L’astronome révèle une image inédite du centre de la Voie lactée

L'astronome révèle une image inédite du centre de la Voie lactée

Des phénomènes violents au centre de la Voie lactée ont été révélés avec une clarté sans précédent, dans les recherches de l’astronome Daniel Wang, de l’Université du Massachusetts à Amherst. Les images de la région centrale de la galaxie, publiées jeudi (27), documentent une ligne de rayons X, G0.17-0.41.

Cette ligne de rayons X suggère un mécanisme interstellaire jusqu’alors inconnu qui peut régir le flux d’énergie et potentiellement l’évolution de notre galaxie. Professeur du département d’astronomie de l’université, Wang a souligné que «la galaxie est comme un écosystème».

« Nous savons que les centres des galaxies sont là où se déroule l’action et jouent un rôle énorme dans son évolution », a déclaré l’astronome. Même ainsi, tout ce qui s’est passé au centre de la Voie lactée est difficile à étudier, malgré la proximité relative de la Terre.

Selon Wang, cette difficulté existe car l’endroit est obscurci par un brouillard de gaz et une poussière dense. Par conséquent, les chercheurs sont incapables de voir le centre, même avec des instruments puissants, tels que le télescope spatial Hubble.

Afin de capturer les images, Wand a utilisé un télescope différent. Il a utilisé l’observatoire à rayons X Chandra de la Nasa, qui est capable de voir les rayons X, au lieu des rayons lumineux visibles. Les rayons X parviennent à pénétrer la brume, apportant des résultats impressionnants.

Les résultats fournissent l’image la plus nette d’une paire de panaches émettant des rayons X, émergeant de la région proche du trou noir géant situé dans le noyau de la Voie lactée. Plus intriguant est le fil à rayons X appelé G0.17-0.41, découvert près du panache au sud.

«Ce segment révèle un nouveau phénomène. C’est la preuve d’un événement de reconnexion de champ magnétique en cours », a ajouté Wang. Selon lui, le sujet ne représente probablement « que la pointe de l’iceberg de reconnexion ».

Centre de la Voie lactée

Détails du centre de la galaxie marqué par Wang. Image: NASA / CXC / UMass / QD Wang; Radio: NRF / SARAO / MeerKAT

Cet événement de reconnexion de champ magnétique se produit lorsque deux champs opposés sont forcés de se combiner, libérant beaucoup d’énergie. Précisément le processus violent décrit par Daniel Wang. L’événement est toujours responsable de phénomènes tels que les éruptions solaires.

Maintenant, les scientifiques pensent que la reconnexion se produit également dans l’espace interstellaire, aux frontières extérieures des panaches en expansion éjectés du centre de la galaxie. Maintenant, l’astronome énumère des questions fondamentales qui aideront les scientifiques à démêler l’histoire de la Voie lactée.

«Quelle est la quantité totale d’énergie produite au centre de la galaxie? Comment est-il produit et transporté? Et comment régule-t-il l’écosystème galactique? », A-t-il demandé. Même avec beaucoup à découvrir, la carte de Wang montre déjà le chemin.

Les découvertes du professeur Daniel Wang sont le résultat de plus de 20 ans de recherche. Les détails de l’étude des images ont été publiés sur le site Avis mensuels de la Royal Astronomical Society. Plus d’images de la galaxie peuvent être vues sur le site Web du télescope utilisé par l’astronome.

Passant par: UMass