La NASA diffusera mercredi prochain la sortie dans l’espace russe

Thumbnail

Deux cosmonautes russes effectueront une marche dans l’espace depuis la Station spatiale internationale (ISS) le mercredi 2 juin, afin de continuer à préparer le module Pirs pour le découplage et l’élimination plus tard cette année. La transmission, sur le canal Télévision Nasa à partir de YouTube, commencera à 2h00 (heure de Brasilia). La balade proprement dite est prévue pour 2h20.

Les ingénieurs de vol Oleg Novitskiy et Pyotr Dubrovnik, de Roscosmos, sortiront du module Poisk pour une promenade spatiale qui devrait durer environ six heures et demie.

Les deux cosmonautes déconnecteront toutes les connexions mécaniques externes entre le Pirs et l’ISS, repositionneront le matériel et les antennes de la sortie dans l’espace, et déplaceront d’autres équipements précédemment utilisés pour ancrer les engins spatiaux aux Pirs.

Au cours de la sortie dans l’espace, les cosmonautes prépareront Pirs pour leur retrait à l’aide du vaisseau spatial cargo Progress 77, ouvrant la voie à l’arrivée du nouveau module de laboratoire polyvalent russe appelé «Nauka», qui signifie «science» en russe. Le découplage des Pirs est prévu pour le milieu de cette année, environ deux jours après le lancement de Nauka depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

Les cosmonautes remplaceront également un régulateur de débit de fluide dans le module Zarya et remplaceront les échantillons de science biologique et matérielle en dehors des modules russes.

Novitskiy, membre désigné 1 de l’équipage extra-véhiculaire (EV1), portera une combinaison spatiale russe Orlan à rayures rouges. Dubrovnik sera membre 2, (EV2) et portera une combinaison spatiale à rayures bleues.

Les randonnées spatiales pour les réparations et les mises à niveau de la Station spatiale internationale sont courantes pour les occupants.  Image: NASA / Divulgation

Les randonnées spatiales pour les réparations et les améliorations de la Station spatiale internationale sont courantes pour les occupants. Image: NASA / Divulgation

Ce sera la première marche spatiale pour les cosmonautes et la 238e marche spatiale en général à l’appui de l’assemblage, de la maintenance et de la mise à jour de la Station spatiale internationale. Il marque également la sixième marche dans l’espace en 2021.