Samantha Cristoforetti sera le commandant de la Station spatiale internationale

sur la photo: Samantha Cristoforetti. Crédit: NASA

L’astronaute italien de l’Agence spatiale européenne (ESA) Samantha Cristoforetti il sera commandant de la Station spatiale internationale (ISS). Elle sera la première femme européenne à commander le laboratoire orbital. Cristoforetti, dans sa deuxième expérience après la mission «Futura» (expédition ISS 42/43) organisée entre 2014 et 2015, partira de la base de NASA de Cap Canaveral (Floride) au printemps de l’année prochaine. Il sera accompagné des astronautes Kjell Lindgren et Bob Hines de l’agence aérospatiale américaine et partira (pour la première fois) à bord d’une navette privée, le Dragon d’équipage de SpaceX, la société du magnat sud-africain naturalisé Elon Musk.

«Revenir à la Station spatiale internationale pour représenter l’Europe est en soi un honneur. Je suis fier de ma nomination au poste de commandant et j’ai hâte de tirer parti de l’expérience que j’ai acquise dans l’espace et sur Terre pour conduire l’équipe de collègues en orbite », a déclaré l’astronaute dans un communiqué de presse de l’Agence. Espace européen . «La nomination de Samantha au poste de commandant de la Station spatiale internationale est une inspiration pour toute une génération qui demande actuellement à rejoindre le corps des astronautes de l’ESA. J’ai hâte de rencontrer les candidats présélectionnés et je profite de cette occasion pour encourager à nouveau les femmes à postuler », a déclaré le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, faisant référence au programme d’enrôlement en cours.

Que va-t-il faire sur l’ISS

L’astronaute italien s’entraîne depuis un certain temps pour sa nouvelle mission au Centre européen des astronautes (EAC) de l’ESA à Cologne, en Allemagne, bien que les détails n’aient pas encore été répertoriés. objectifs, aussi bien que Prénom et le logo. Elle sera certainement impliquée dans des expériences qui couvrent la biologie, les sciences des matériaux, la physiologie et bien d’autres sujets, comme cela s’est déjà produit au cours des 200 jours de sa précédente expérience «parmi les étoiles». À ce jour, seules les avant-premières de trois des principales expériences dont il sera le protagoniste ont été annoncées: l’une impliquera une Imprimante 3D capable d’imprimer des métaux, qui sera installé dans le laboratoire Columbus; dans un autre l’instrument sera exploité « Bartholomew«Analyser l’impact des électrons sur les systèmes de navigation et de communication par satellite; enfin, l’utilisation dealgues spiruline pour le développement de systèmes de survie pour les astronautes.

Samantha Cristoforetti sera la deuxième astronaute italienne à avoir le fardeau et l’honneur de commander la Station spatiale internationale. En fait, le 2 octobre 2019, c’était à Luca Parmitano, qui a repris les rênes du laboratoire en orbite après la passation des mains avec le cosmonaute russe Alexei Ovchinin. «Être le commandant des personnes les plus entraînées et les plus compétentes à l’intérieur et à l’extérieur de la Terre peut être intimidant», a commenté l’astronaute de Paternò. «Je me vois comme un facilitateur, mon objectif sera de permettre à chacun de travailler au mieux de ses capacités. En fin de compte, cependant, je suis responsable de la sécurité de l’équipage et de la Station et du succès global de la mission », a ajouté Parmitano à la suite de sa nomination, qui sera un point de référence sûr pour le premier commandant européen de l’ISS.

Un exemple pour tous

Cristoforetti a été sélectionné dans le corps des astronautes de l’ESA lors de la campagne de recrutement de la 2008/2009 et sa nomination comme commandant est considérée comme un exemple vertueux de la voie possible au sein de l’agence européenne. «Samantha nous a rejoint il y a un peu plus de dix ans en tant que recrue hautement compétente. Elle est maintenant un vétéran des vols spatiaux et assume un rôle de premier plan », a déclaré David Parker, directeur de l’exploration humaine et robotique de l’ESA. «Comme beaucoup de nos astronautes actifs – a ajouté l’exécutif – Samantha équilibre une carrière exigeante avec la croissance d’une famille. Elle relève ces deux défis avec le soutien fort de l’ESA et a été un exemple pour quiconque pourrait envisager une carrière d’astronaute pour proposer et postuler. Je suis ravi de voir les compétences, l’expérience et le travail acharné de Samantha reconnus grâce à sa nomination au poste de commandant de la Station spatiale internationale. Je suis convaincu qu’il continuera à nous inciter à relever le défi, à maximiser nos capacités et à améliorer nos connaissances dans l’espace ou sur Terre ». Il ne reste plus qu’à attendre le décollage du Crew Dragon au printemps prochain.

MISE À JOUR

• Lego Ideas 21321 Station Spatiale Internationale
    Lego Ideas 21321 Station spatiale internationale.
  • LEGO Ideas 21321 - La Station Spatiale Internationale (864 pièces)
    Les constructeurs vont mettre leurs talents à l’épreuve avec le modèle LEGO Ideas de l’ISS (21321) à exposer, comprenant 2 segments rotatifs équipés de 8 « panneaux solaires » réglables, un Canadarm2 articulé et d’autres détails réalistes à découvrir au fil de la construction. Ce modèle de l'ISS est livré avec un présentoir, 2 microfigurines d'astronautes, une mini-navette de la NASA à construire et 3 mini-vaisseaux cargo, pour réaliser une spectaculaire pièce d'exposition et faire revivre le souvenir nostalgique des projets LEGO de l’enfance. Le set comprend également un livret de 128 pages rempli d’informations fascinantes sur la station spatiale internationale, le fan créateur du modèle, son designer LEGO ainsi qu’un hommage célébrant le 10ème anniversaire du thème LEGO Ideas. Magnifique idée de cadeau à s'offrir ou à offrir à Noël ou pour un anniversaire aux passionnés de l'espace, aux constructeurs de 16 ans et plus ou à tout constructeur LEGO expérimenté, ce set de 864 pièces, à construire seul ou entre amis, offre des heures de plaisir créatif. Complément idéal pour Lego 21309 NASA Apollo Saturn V, 10266 NASA Apollo 11 Lunar Lander, 21312 Les femmes de la NASA et 21104 Curiosity Rover NASA Laboratoire Scientifique pour Mars 21104. Ce kit de construction pour adultes représentant l’ISS (la station spatiale internationale) mesure plus de 20 cm de haut, 31 cm de long et 49 cm de large, et constitue un superbe modèle à exposer qui attirera tous les regards.