Les satellites ont peut-être sous-estimé le réchauffement de la Terre au fil des ans

Une série de satellites utilisés pour suivre l’environnement mondial a peut-être sous-estimé le paysage du changement climatique au fil des ans. Une nouvelle étude souligne que les données satellitaires sur lesquelles les scientifiques s’appuient ne respectent pas les lois de la physique pour créer des modèles climatiques.

Selon la recherche, dans la nature, il existe un lien clairement défini entre la température et l’humidité de l’air, mais cette relation n’est pas reflétée dans les données. Les scientifiques doivent maintenant comprendre si les satellites surestiment cette humidité ou s’ils ont considérablement sous-estimé le réchauffement de la planète au fil du temps.

Être sûr de ce qui s’est réellement passé sera un défi pour les chercheurs, car les ensembles de données et les modèles utilisés par les scientifiques dans différentes institutions adhèrent davantage aux différentes lois de la nature. Désormais, les chercheurs devront travailler pour déterminer quelles données sont les plus précises et, par conséquent, quelles mesures satellitaires étaient inexactes, ce qui nécessitera beaucoup d’efforts.

« Il est actuellement difficile de déterminer quelle interprétation est la plus fiable », a déclaré le climatologue et auteur principal de l’étude, Ben Santer, au Science en direct. « Mais notre analyse révèle que plusieurs ensembles de données d’observation semblent être en contradiction avec d’autres variables complémentaires mesurées indépendamment. »

Comment résoudre?

Les satellites ont peut etre sous estime le rechauffement de la Terre

Les scientifiques doivent savoir s’ils ont surestimé le rôle de l’humidité de l’air ou sous-estimé le réchauffement de la planète. Crédit: Cptec / Divulgation

Désormais, réconcilier les données satellitaires avec les observations météorologiques réelles impliquera un «retour dans le temps» pour suivre les divergences de température et d’humidité de l’air. Un exemple de ceci sont les modèles informés par des satellites qui prédisent des températures différentes de ce que nous avons réellement observé, c’est-à-dire que les satellites ont probablement mesuré correctement l’humidité de l’air, mais ils ont erré dans la température.

Résoudre cette impasse prendra du temps, car les experts peuvent tirer des conclusions sur ce que ces erreurs signifient réellement pour la recherche sur le changement climatique dans son ensemble. Pour l’instant, rien ne garantit que les satellites ont définitivement sous-estimé la hausse de la température mondiale, mais c’est une possibilité très alarmante et dont il faut tenir compte.

Vous avez déjà regardé nos nouvelles vidéos sur Youtube? Abonnez-vous à notre chaîne!