La technique du microscope examine l’intérieur du cerveau sans chirurgie

La Technique Du Microscope Examine Linterieur Du Cerveau Sans Chirurgie

En utilisant une nouvelle technique de microscope, des scientifiques de l’Université de Zurich en Suisse ont pu surmonter la barrière crânienne et observer le cerveau sans chirurgie invasive. Les chercheurs ont cartographié l’ensemble du cerveau d’une souris sans endommager l’organe.

C’était un obstacle majeur sur la voie de l’imagerie biologique. Le crâne bloque et répand le passage de la lumière, perturbant le microscope. Ainsi, il est généralement nécessaire de se raser le cuir chevelu, de percer le crâne et de procéder à une chirurgie cérébrale pour y regarder de plus près.

Avec la nouvelle technique, les scientifiques ont pu scruter quatre fois plus profondément l’organe de la tête du cobaye vivant. Il produit une carte détaillée et dynamique du réseau vasculaire cérébral, qui, pour les chercheurs, est un outil médical précieux. La recherche a été publiée jeudi (27), dans la revue scientifique Optica.

« Visualiser la dynamique biologique dans un environnement tranquille, au plus profond d’un organisme vivant, est essentiel pour comprendre la biologie complexe des organismes vivants et la progression de la maladie », a déclaré l’ingénieur biomédical Daniel Razansky, auteur principal de l’étude.

L’équipe dirigée par l’ingénieur biomédical a injecté des microgouttelettes fluorescentes dans les souris. Le liquide a traversé le système circulatoire des animaux. Avec une longueur d’onde spécifique de la lumière infrarouge, ils ont mieux pénétré l’os pour les éclairer.

La technique du microscope examine linterieur du cerveau sans chirurgie.jpg&w=2048&q=75
Image du cerveau de cobaye en utilisant la technique du microscope. Image: Daniel Razansky / Université de Zurich

Le concept est très similaire à celui d’une IRM fonctionnelle, car il permet aux scientifiques de regarder à l’intérieur du cerveau et de voir quelles régions sont actives et quand. La nouveauté est que les scientifiques ont pu le faire en utilisant la microscopie fluorescente.

Maintenant, les chercheurs travaillent à améliorer le processus. Ils veulent obtenir une meilleure résolution dans les trois dimensions, afin de rendre l’outil utile pour le diagnostic médical, en plus de son utilité dans la recherche biologique.

Selon le scientifique Daniel Razansky, réaliser ces observations optiques à haute résolution dans les tissus vivants profonds était un souhait ancien dans le domaine de l’imagerie biomédicale.

«L’excellente résolution [da técnica] pour les observations optiques des tissus profonds, il peut fournir des informations fonctionnelles sur le cerveau, ce qui en fait une plate-forme prometteuse pour l’étude de l’activité neurale, de la microcirculation, du couplage neurovasculaire et de la neurodégénérescence », a-t-il conclu.

Passant par: Futurisme