Un couple achète un terrain et trouve une grotte de lave ci-dessous

Un couple de la ville de Bend, dans l’Oregon, aux États-Unis, a acheté il y a quatre ans un terrain de 40000 mètres carrés qui a été une surprise, qui n’a été trouvée qu’après la conclusion de la transaction. Près de la maison, Suzanne et James Brierley ont trouvé une immense grotte de lave.

Ils savaient qu’il y avait une petite grotte, comme l’agent immobilier a informé le couple. Après tout, l’entrée de la cavité est un petit trou sans prétention dans le flanc d’une colline. Cette simple ouverture conduit à un tube de lave. « C’était comme un cadeau que nous ne savions même pas que nous avions », a déclaré James, dans une interview avec la chaîne locale ActualitésChannel 21 KTVZ.

La grotte est suffisamment haute pour qu’un adulte puisse se tenir debout sans toucher le plafond dans certaines sections. «C’était choquant de découvrir à quel point c’était grand. Ce n’est que lorsque je me suis penché pour entrer que j’ai réalisé à quel point c’était énorme », a déclaré James.

Les tubes de lave comme celui de l’arrière-cour du couple Brierley sont des formations naturelles qui subsistent après que la coulée de lave se soit échappée d’une ouverture volcanique dans le sous-sol. Les scientifiques espèrent trouver ce type de grotte sur Mars. Ils sont particulièrement intéressants pour assurer une protection contre les pluies de météorites et les radiations à la surface de la Lune ou de la planète rouge.

Expédition sur Mars.  Image: Shutterstock

Les scientifiques espèrent trouver des tunnels de lave sur Mars. Image:

Les chercheurs pensent que Mars possède de vastes réseaux souterrains de tubes de lave. Certains d’entre eux peuvent être assez grands pour s’adapter aux bases planétaires. Un groupe de scientifiques, même, effectue une sorte de «formation» dans les tunnels de lave et les grottes du volcan Mauna Loa, à Hawaï. La recherche rassemble des données essentielles sur la géologie et les écosystèmes des tubes de lave, en plus de mettre en évidence les difficultés de mener des recherches scientifiques dans des environnements extrêmes.

Pour l’instant, sur Terre, la grotte du couple de l’Oregon sera explorée plus avant par des experts locaux. Suzanne et James Brierley vendent la maison, mais ils sont déjà en avance: les prochains propriétaires doivent aider à préserver la grotte.

Passant par: Futurisme