Europa, la lune océanique de Jupiter, peut avoir des volcans

Europa La Lune Oceanique De Jupiter Peut Avoir Des Volcans

Europa, l’une des lunes de Jupiter, peut être encore plus prometteuse pour l’existence de la vie. Le satellite a une croûte glacée couvrant un vaste océan mondial, et maintenant les scientifiques pensent que la couche rocheuse juste en dessous peut être assez chaude, avec des volcans sous-marins.

La nouvelle recherche, récemment publiée dans Lettres de recherche géophysique, ainsi que des modèles informatiques, suggèrent que l’activité volcanique a eu lieu sur les fonds marins dans un passé récent. Cette action peut même se produire. La NASA espère avoir plus de détails sur l’activité de la mission Europa Clipper, qui doit être lancée en 2024. La sonde survolera la lune froide et collectera des mesures qui pourront aider les scientifiques en 2030, lorsqu’elle y arrivera.

Pour l’instant, sans aucune confirmation de Clipper, les chercheurs s’appuient sur des preuves qu’Europa abrite un océan entre la croûte gelée et l’intérieur rocheux. À l’intérieur, la chaleur peut suffire à faire fondre partiellement cette couche rocheuse, un processus capable d’alimenter les volcans sous-marins.

Une explication de la chaleur du manteau rocheux d’Europe est la grande attraction gravitationnelle de Jupiter sur la lune. Alors que le satellite tourne autour de la planète géante, l’intérieur d’Europe fléchit. Cette contorsion force l’énergie dans la lune, qui s’échappe comme de la chaleur. Plus il y a de flexion, plus la chaleur est générée.

Modèle intérieur de la lune Europa, de Jupiter

Les découvertes des scientifiques suggèrent que l’intérieur d’Europe, la lune de Jupiter, peut être constitué d’un noyau de fer, entouré d’un manteau rocheux en contact direct avec l’océan sous la croûte gelée. Image : NASA / JPL-Caltech / Michael Carroll

Des recherches publiées par des scientifiques dirigées par Marie Běhounková de l’Université Charles en République tchèque montrent également où la chaleur se dissipe et comment ce manteau rocheux fond, augmentant la probabilité de volcans sur le fond marin. L’étude intervient après des décennies de spéculation sur l’activité volcanique sur la lune.

Io, un autre satellite naturel de Jupiter, est évidemment volcanique, en activité due au même type d’échauffement interne provoqué par l’attraction de la géante gazeuse. Comme Europe est plus éloignée de la planète qu’Io, les scientifiques se demandent si l’effet est similaire, même avec la surface glacée.

Les analyses des scientifiques suggèrent en outre que l’activité volcanique en Europe est plus susceptible de se produire près des pôles. Si ces volcans sont même présents, il est possible qu’ils alimentent un système hydrothermal, similaire à celui qui aide à la vie au fond des océans de la Terre.

« Nos découvertes fournissent une preuve supplémentaire que l’océan souterrain d’Europe peut être un environnement propice à l’émergence de la vie. L’Europe est l’un des rares corps planétaires à avoir maintenu une activité volcanique pendant des milliards d’années, et peut-être le seul au-delà de la Terre qui possède de grands réservoirs d’eau et une source d’énergie durable », a déclaré Marie Běhounková.

Passant par: Nasa