Un groupe de trente-six galaxies naines avait des étoiles du «  baby-boom  »

Un groupe de trente-six galaxies naines avait des étoiles du `` baby-boom ''

Un groupe de trente-six galaxies naines relativement éloignées les unes des autres avait une sorte de «baby-boom» simultané de nouvelles étoiles. La découverte est quelque peu inattendue et va à l’encontre des théories actuelles sur la croissance des galaxies, mais elle a le potentiel d’améliorer notre compréhension de l’univers.

Lorsque deux galaxies ou plus sont à plus d’un million d’années-lumière l’une de l’autre, elles doivent avoir leur vie complètement indépendante en ce qui concerne le moment où elles donnent naissance à de nouvelles étoiles. Cependant, les galaxies séparées par jusqu’à 13 millions d’années-lumière ralentissent puis accélèrent simultanément leur taux de naissance d’étoiles.

« Il semble que ces galaxies répondent à un changement à grande échelle de leur environnement de la même manière qu’une bonne économie peut stimuler un baby-boom », a déclaré l’auteur principal de l’étude et un doctorant en astronomie à l’Université Rutgers aux États-Unis. . Phys.org.

« Nous avons constaté que, indépendamment du fait que ces galaxies soient voisines ou non, elles se sont arrêtées et ont commencé à former de nouvelles étoiles en même temps, comme si elles s’étaient toutes influencées par le biais d’un réseau social extra-galactique », a ajouté le professeur de Rutgers and co. . – auteur de l’étude, Eric Gawiser.

Comment et quand les étoiles sont nées

La diminution simultanée du nombre de naissances dans les trente-six galaxies naines a commencé il y a environ 6 milliards d’années. L’augmentation du taux de natalité stellaire s’est produite il y a 3 milliards d’années.

En général, l’augmentation du nombre de naissances d’étoiles se produit lorsque différentes galaxies entrent en collision ou interagissent. Cependant, l’augmentation de la présence de gaz, comme l’hydrogène, provoque l’interruption de ces naissances.

Un groupe de trente six galaxies naines avait des etoiles du

Le graphique montre la distance entre les galaxies et la Voie lactée. Crédit: Université Rutgers

Une hypothèse pour les processus d’augmentation et de diminution des taux de natalité stellaires de ces galaxies est leur sensibilité aux effets de l’environnement qui les entoure. En effet, les galaxies naines sont les plus courantes et les moins massives de l’univers, elles répondent donc plus efficacement aux changements environnementaux.

Par conséquent, les chercheurs pensent que le changement environnemental auquel les galaxies ont répondu doit être quelque chose qui distribue du carburant aux galaxies éloignées les unes des autres. Un exemple de ceci serait un nuage de gaz de dimensions colossales, ou un phénomène dans l’univers qui n’est pas encore connu de l’homme, spécule Olsen.

Désormais

Le plein impact de la découverte n’est pas encore connu, car il reste à voir à quel point nos modèles de croissance de galaxies actuels doivent être modifiés pour comprendre cette surprise », a déclaré Gawiser.

« Si le résultat ne peut être expliqué dans notre compréhension actuelle de la cosmologie, ce serait une implication énorme, mais nous devons donner aux théoriciens une chance de lire notre article et de répondre avec leurs propres avancées de recherche », ajoute-t-il.

Désormais, les chercheurs attendent le lancement du télescope spatial James Webb, prévu pour octobre de cette année, pour avoir accès à de nouvelles données, comme découvrir à quelle distance de notre galaxie ce « baby-boom stellaire » s’est étendu.

Vous avez déjà regardé nos nouvelles vidéos sur Youtube? Abonnez-vous à notre chaîne!