Une pluie de météores est connectée à une comète vue tous les 4000 ans

Les scientifiques ont réussi à connecter la pluie de météores UY Lyncids à la comète C / 2002 Y1 Juels-Holvorcem, qui passe une fois tous les 3 967 ans. Les recherches qui ont réussi à relier le corps céleste à la pluie ont cartographié des comètes qui mettent plus de 250 ans à orbiter autour du Soleil.

Selon l’astronome Peter Jenniskens, expert en météores à l’Institut SETI et auteur principal de la recherche, jusqu’à récemment, seuls cinq commentaires à long terme étaient connus comme «parents» des pluies de météores observées. « Mais maintenant, nous en avons identifié neuf autres, et peut-être même 15 », a-t-il amendé.

La comète C / 2002 Y1 Juels-Holvorcem s’est approchée du soleil pour la dernière fois en 2003. Avant cela, il avait visité le site vers 2000 av. La prochaine arrivée du corps céleste dans ce quartier ne devrait avoir lieu que vers l’an 6000.

Les chercheurs responsables de la recherche voulaient trouver d’autres liens de ce type. Ils ont utilisé un programme appelé Allsky Meteor Surveillance Cameras (CAMS), avec des stations aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Namibie, au Chili et aux Émirats arabes unis, ajoutant jusqu’à plus de 500 caméras.

Réseau LYRIDS CAMS
Représentation de la pluie de météores de Líridas, visible en avril, associée à la comète Thatcher, qui a une orbite de 415 ans. Image: P. Jenniskens / Institut SETI

La plupart des comètes étudiées traversent le Soleil à des intervalles compris entre 400 et 800 ans. Seuls trois autres rejoignent le Juels-Holvorcem avec des orbites d’une durée de plus de mille ans. Malgré la liaison de ces autres corps à des pluies de météores, les scientifiques n’ont pas pu déterminer la période orbitale.

Au cours des observations, les chercheurs ont également pu observer que les pluies de météores laissées par les comètes à long terme ont tendance à durer plusieurs jours et que celle qui précède semble se déplacer, comme une tache, dans le ciel. Les scientifiques pensent que l’effet est causé par le changement de l’orbite de la comète, entre les boucles, ce qui empêche les champs de gravats de s’aligner clairement, comme pour les plus courts.

« C’était une surprise pour moi. Cela signifie probablement que ces comètes sont revenues plusieurs fois dans le système solaire dans le passé, alors que leurs orbites ont progressivement changé au fil du temps », a déclaré Jenniskens. L’article avec la recherche sera publié dans le numéro de septembre de la revue Icare et peut être consulté en ligne à Science Direct.

Les pluies de météores sont le résultat de l’accumulation de débris de comètes en cours de route, déjà usés, par le système solaire. Ils brûlent dans l’atmosphère terrestre lorsque la planète traverse cette traînée de poussière dispersée.

Passant par: Espace