La structure virale est entièrement déchiffrée par cryomicroscopie électronique

Pour la première fois au Brésil et dans toute l’Amérique latine, une structure virale est complètement dévoilée. Et c’était grâce à une technologie appelée cryomicroscopie électronique. Cette méthode vous permet d’observer la structure atomique tridimensionnelle des molécules biologiques. Il est à noter que la technique a été largement utilisée pour comprendre les détails du SRAS-CoV-2, le virus responsable de Covid-19.

Des chercheurs du CNPEM (Centre national de recherche en énergie et matériaux) ont élucidé la structure de Mayaro, le virus responsable de la fièvre Mayaro, une maladie endémique dont le vecteur est un moustique. Cette pathologie présente des symptômes très similaires à ceux du Chikungunya, ce qui finit par gêner la planification des stratégies de contrôle.

La structure virale est entierement dechiffree par cryomicroscopie electronique

Illustration 3D du virus Mayaro, responsable de la fièvre Mayaro, une maladie endémique dont le vecteur est un moustique. Image: Kateryna Kon –

Utilisant une technologie avec une résolution de 4,4 angströms (quelque chose d’environ 100 mille fois moins que l’épaisseur d’un cheveu), le travail, qui comprenait la participation de 20 scientifiques, a révélé des détails sans précédent sur la composition du virus.

Selon l’un des membres de l’équipe, le scientifique Rafael Elias Marques, ils ont décrit la particule infectieuse du virus Mayaro, y compris toutes les protéines qui la composent. « Des techniques ont été utilisées qui ont permis d’observer des détails de la biologie du virus qui n’avaient pas été décrits dans d’autres travaux, et qui représentent une avancée dans nos capacités à combattre et à comprendre la maladie », a expliqué Marques, dans une note à UOL.

Une poignée de main entre les protéines du virus

Les chaînes de sucre liées à la protéine E2 du virus Mayaro ont été surnommées par les scientifiques une poignée de main, car elles ressemblent à cette salutation.

Selon l’équipe, ces sucres, en plus d’être reconnus par le système immunitaire, aident le virus à s’organiser et à se stabiliser plus facilement. La connaissance de cette organisation est essentielle pour comprendre le cycle de réplication du virus et les éventuelles vulnérabilités pouvant être la cible de nouveaux traitements.

Accélérateur de particules brésilien pour faire avancer la recherche

Après les résultats de l’étude, le CNPEM comptera sur Sirius pour faire de nouveaux progrès dans la recherche. Sirius, un gigantesque accélérateur de particules construit sur le campus du CNPEM, situé dans la zone rurale de Campinas (SP), est l’une des sources de lumière synchrotron les plus avancées au monde, seulement par rapport au MAX-IV suédois.

1621885686 510 La structure virale est entierement dechiffree par cryomicroscopie electronique

Sirius: accélérateur de particules est l’un des projets les plus ambitieux de la science brésilienne (Centre national de recherche en énergie et matériaux (CNPEM) / Diffusion)

Grâce à Sirius, des expériences seront menées sur le mécanisme de l’infection, non seulement en relation avec la fièvre Mayaro, mais également avec d’autres maladies virales qui affectent la population brésilienne. Ainsi, il sera possible de développer de nouvelles thérapies et stratégies de diagnostic.

Vous avez déjà regardé nos vidéos sur Youtube? Abonnez-vous à notre chaîne!