Des scientifiques testent la résistance tardigrade aux impacts spatiaux

Des Scientifiques Testent La Resistance Tardigrade Aux Impacts Spatiaux

Pour ceux qui ne le savent pas, la première information importante est que le tardigrade est la créature la plus résistante de la planète. Mesurant moins d’un millimètre de longueur, ces êtres vivants peuvent survivre au feu, à la glace, aux hautes pressions et même au vide de l’espace. Maintenant, les scientifiques ont mis les petits animaux à un autre test: tirer avec une arme à feu à grande vitesse.

L’astrochimiste Alejandra Traspas et l’astrophysicien Mark Burchell, tous deux de l’Université du Kent, au Royaume-Uni, ont fait l’expérience pour savoir si des organismes similaires aux tardigrades pouvaient survivre à certaines conditions dans l’espace, pour savoir où et comment nous pouvons trouver la vie extraterrestre dans le système solaire. , ainsi que comment éviter de le contaminer. Les invertébrés microscopiques ont conservé leur renommée et ont résisté. Au moins partiellement.

Connus sous le nom d ‘«ours d’eau», ils sont omniprésents sur Terre, trouvés dans les écosystèmes terrestres et aquatiques. Les animaux survivent à des conditions absurdes, capables de se dessécher, de reconfigurer les corps et d’entrer en animation suspendue. La stratégie est relativement simple. Ils rétractent les huit pattes et la tête et se laissent déshydrater. Pendant des années!

Cette capacité a soulevé la question de savoir dans quelle mesure la créature est toujours capable de survivre. La réponse peut donner aux tardigrades la chance de survivre dans des endroits comme notre Lune ou Phobos, la lune de Mars, qui aurait pu être impactée par des matériaux éjectés des deux planètes, potentiellement porteurs de vie. Ou même dans les eaux glacées d’Europe et d’Encelade, les lunes de Jupiter et de Saturne, respectivement.

Avec tout cela à l’esprit, la paire a utilisé un pistolet à gaz léger à deux étages pour accélérer les projectiles. De la poudre à canon et un gaz léger, tel que l’hydrogène ou l’hélium, sous pressurisation rapide sont utilisés pour atteindre jusqu’à 8 kilomètres par seconde.

Tardigrades utilisés dans l'expérience
Tardigrades utilisés dans l’expérience. Image: Reproduction

Les chercheurs ont utilisé deux à trois cobayes d’une sorte de tardigrade d’eau douce, congelés pour provoquer l’hibernation. Les insectes portaient des projectiles, tirés sur des cibles de sable dans une chambre à vide, à une vitesse de 0,556 à 1 kilomètre par seconde.

Pour isoler les tardigrades, la cible a été versée dans l’eau. Après avoir séparé l’être microscopique, les scientifiques ont observé combien de temps il leur faudrait pour revenir de l’hibernation. En guise de contrôle, ils ont laissé 20 tardigrades congelés et non licenciés.

Les animaux témoins ont récupéré après environ 8 ou 9 heures. Ceux qui ont subi l’impact et ont survécu à une vitesse de 825 mètres par seconde, mais ont mis beaucoup de temps à récupérer, ce qui suggère des dommages internes. Les animaux à la vitesse la plus élevée, 901 mètres par seconde, étaient congestionnés.

« Dans les tirs jusqu’à 0,825 kilomètres par seconde inclus, des tardigrades intacts ont été récupérés après le tir, mais dans les tirs à grande vitesse, seuls des fragments de tardigrades ont été récupérés », ont écrit les chercheurs dans l’article, publié dans la revue scientifique. Astrobiologie.

Les résultats montrent que la limite de vitesse d’impact pour la survie tardigrade se situe entre les deux nombres. Ils équivalent à une pression de choc de 1,14 gigapascals, ce qui limite sérieusement leur capacité à survivre à l’impact.

Ainsi, la matière éjectée de la Terre atteint la Lune dans la plage de survie. Les nouvelles, cependant, ne sont pas si bonnes en ce qui concerne Phobos. On estime que le matériau de Mars a un impact sur cette lune à des vitesses de 1 et 4,5 kilomètres par seconde. Le deuxième cas empêche les tardigrades de survivre. Et s’ils survivaient, le fort rayonnement solaire cosmique ne les ferait pas durer longtemps.

«Le fait que des structures complexes soient endommagées lors d’événements de choc n’est pas une surprise. La particularité ici peut être que la récupération et la survie sont encore possibles jusqu’à ce que les événements d’impact commencent à briser les tardigrades », ont écrit les chercheurs.

Enfin, Alejandra Traspas et Mark Burchell suggèrent que les recherches futures devraient se pencher en permanence sur les tardigrades. Le but est de déterminer comment le tir d’une arme affecte la survie à long terme d’êtres vivants résilients.

Passant par: Alerte scientifique