Les champignons étaient faux, mais les organismes peuvent survivre sur Mars

L’animation d’éventuels champignons poussant à la surface de Mars n’a pas duré longtemps. Ce vendredi (7), l’article du groupe international de chercheurs a été réfuté. L’étude qui utilisait des images réalisées par les rovers Curiosity et Opportunity, ces derniers «retraités» en 2019, n’a pas pu résister à un examen plus approfondi.

Les preuves mises en évidence par les scientifiques étaient supposées être spéculatives et étaient loin d’être suffisantes pour étayer la conclusion. Selon le journal Message du matin de la Chine du Sud, Zoey Yang, la rédactrice en chef du site Progrès en microbiologie, où l’article a été publié, a déclaré qu’il y avait eu un examen en double aveugle par les pairs après sa soumission le 21 avril.

«Après l’examen par les pairs, il a été accepté avec des examens, car nous avons reçu quatre résultats d’examen par différents courtiers. Ils suggèrent tous que nous l’acceptions après quelques révisions », a-t-elle déclaré. Le rédacteur en chef a ajouté que davantage de critiques seraient invités à partager leurs commentaires après la critique.

Critiques des champignons de Mars

Le président de l’Australian Mars Society, Jonathan Clarke, était l’un des critiques de l’article suggérant l’existence de champignons sur la planète rouge. « Les preuves, pour moi en tant que géologue qui étudie les analogues de Mars et de Mars dans des environnements extrêmes sur Terre, l’explication du champignon n’a pas vraiment de sens », a-t-il déclaré au journal. Message du matin de la Chine du Sud.

Selon le scientifique, les conditions sur Mars sont si extrêmes que vous ne pouvez pas voir des champignons ou tout autre type de vie croître à la vitesse proposée par l’article, dans des conditions telles que le froid et la basse pression de l’air. « La vie peut à peine survivre, et encore moins prospérer », a-t-il amendé.

Pour Clarke, les boules décrites dans l’article comme ayant des caractéristiques de croissance d’organismes vivants étaient des solidifications. Ils ont la taille d’un grain de poivre et sont faits d’hématite. Le minéral se trouve souvent dans les sols et les roches et a été découvert en abondance sur Mars par la NASA en 2004. L’hématite, en fait, est responsable de la coloration brun rougeâtre du paysage de la planète.

Les champignons etaient faux mais les organismes peuvent survivre sur

Image: Reproduction

«C’est comme quand tu vas à la plage et qu’il y a des coquillages. Si le vent souffle, le sable se déplace et expose plus de coquillages. Mais on ne dit pas que les coquillages y poussent, ils ne deviennent que visibles », a expliqué le géologue. Il a ajouté que le sol martien a très peu de matière organique pour la croissance des champignons.

Un autre critique de l’article est David Flannery, professeur en sciences de la Terre et des planètes à l’Université de technologie du Queensland et membre de l’équipe scientifique Mars 2020 de la NASA. Il espère que l’étude ne discréditera pas les missions spatiales en cours, qui n’ont pas encore trouvé de preuves d’organismes vivants.

«Nous recherchons la vie sur Mars en ce moment. Mais nous examinons les archives des roches et des preuves fossilisées de la vie, car la surface n’est pas habitable à vie », a déclaré Flannery.

La raison, a-t-il ajouté, est le sol toxique, car la surface est constamment baignée de radiations mortelles. «L’eau liquide n’y persiste pas. Ce n’est donc pas vraiment le genre d’endroit où l’on s’attendrait à trouver des organismes vivants », a ajouté le co-intervenant.

David Flannery s’est également plaint de n’utiliser que des photos pour suggérer l’existence de la vie sur Mars. Après tout, il existe d’autres données et instruments disponibles qui disent que les matériaux photographiés sont fabriqués.

Autres types de vie sur Mars

Les champignons peuvent être faux, mais il y a encore de l’espoir pour la vie sur Mars. Des recherches un peu plus crédibles suggèrent que certaines formes de vie terrestres peuvent résister à des conditions difficiles sur le sol martien.

L’une d’elles est la moisissure noire, espèce de champignons d’apparence vert foncé ou noire et assez différente des «champignons» de la planète rouge. Une étude a été publiée dans la revue Frontières en microbiologie, en février de cette année. Les scientifiques ont recréé des conditions telles que l’atmosphère, la pression et le rayonnement cosmique et les spores de moisissure noire ont bien survécu.

Passant par: Futurisme / South China Morning Post