Les astronomes aperçoivent une étoile «  spaghetti  » enveloppée dans un trou noir

Les astronomes aperçoivent une étoile `` spaghetti '' enveloppée dans un trou noir

Pour la première fois, les astronomes ont pu observer la silhouette d’une étoile en forme de «spaghetti» tout en étant aspirée dans un trou noir. La visualisation se produit après des décennies à ne voir que les explosions de rayonnement électromagnétique provenant des trous noirs, lorsqu’ils ont supposé que c’était le résultat de la déchirure des étoiles.

Mais, ils n’ont jamais pu voir la silhouette des vrais ligaments matériels. Giacomo Cannizzaro et Peter Jonker, de l’Institut néerlandais de recherche spatiale (SRON) et de l’Université de Radboud, ainsi que d’autres scientifiques, ont finalement pu observer les raies d’absorption spectrale causées par les fils d’une étoile «spaghetti».

Le groupe d’astronomes a observé les raies d’absorption spectrale en regardant le pôle de rotation du trou noir. Là, un brin de matériau a été repéré plusieurs fois autour du trou noir comme une pelote de laine, ont déclaré les scientifiques. C’est précisément ce que les scientifiques pensent être l’étoile déchirée qui orbite autour du trou noir, avant de disparaître dans l’immensité intérieure.

«Les lignes d’absorption sont étroites. Ils ne sont pas amplifiés par l’effet Doppler, comme on peut s’y attendre en regardant un disque rotatif », a déclaré Cannizzaro, l’auteur principal de l’article. Le disque mentionné par l’astronome est fait de matière, qui n’a pas encore été avalée, agrégée autour des équateurs des trous noirs.

Les chercheurs ont ajouté qu’ils savaient qu’ils faisaient face au pôle du trou noir car ils pouvaient détecter les rayons X. «Le disque d’accrétion est la seule partie d’un système de trous noirs qui émet ce type de rayonnement. Si nous regardions de côté, nous ne verrions pas les rayons X du disque d’accrétion », indique le communiqué des scientifiques.

Les astronomes apercoivent une etoile spaghetti enveloppee dans un

Le centre de la plupart des galaxies cache un trou noir supermassif. Image: Reproduction

Ces étoiles «spaghetti» sont généralement très proches des régions internes des galaxies et risquent d’être déchirées en minces filaments par le trou noir supermassif, qui se cache au centre de la plupart des galaxies. L’extrême gravité des trous les tire beaucoup plus fort d’un côté que de l’autre, les brisant.

Le phénomène est appelé par les astronomes «spaghetti», dans un nom plus populaire, ou événement de perturbation des marées, un terme officiel utilisé dans les publications scientifiques.

L’article rapportant l’observation a été publié dans Avis mensuels de la Royal Astronomical Society.

Passant par: Espace / SRON