Les hommes chauves ont un risque 2,5 fois plus élevé de Covid grave que ceux qui ont des cheveux

le les hommes chauves ont un risque significativement plus élevé de développer forme sévère du COVID-19[feminine en cas d’infection par coronavirus SARS-CoV-2, ainsi que d’être hospitalisé en soins intensifs. Les chances de symptômes sévères ils sont jusqu’à 2,5 fois plus élevés que ceux des hommes du même âge mais aux cheveux épais. La cause réside dans la condition biologique / hormonale sous-jacentealopécie androgénétique ou alors calvitie, la principale cause de chute de cheveux chez les hommes. Les variations de la gène du récepteur des androgènes (hormones sexuelles mâles), en effet, en plus d’être à la base de l’alopécie androgénétique, peuvent affecter un enzyme étroitement impliqué dans le mécanisme qui détermine l’infection de l’agent pathogène pandémique. En termes simples, les personnes chauves ont un profil génétique plus sensible à une infection grave.

Une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques de la société de biotechnologie Applied Biology, Inc. d’Irvine, en Californie, qui a collaboré étroitement avec des collègues de l’Université Brown et d’autres instituts, a déterminé l’association entre la calvitie et la gravité du COVID-19. Les scientifiques, coordonnés par le professeur Andy Goren, ont décidé d’étudier cette relation de manière approfondie après avoir découvert que 79% des hommes admis pour COVID-19 souffraient d’alopécie androgénétique dans trois hôpitaux de Madrid. Il s’agit d’un pourcentage nettement plus élevé que celui attendu pour une population du même âge. Étant donné que des études antérieures avaient associé la calvitie à d’autres conditions telles que événements cardiovasculaires est Diabète, nous voulions comprendre s’il pouvait également y avoir un lien avec l’infection à coronavirus SRAS-CoV-2.

Pour mener la recherche, le professeur Goren et ses collègues ont analysé la région de répétition de la polyglutamine (appelée Répétition CAG) qui est présent dans le gène du récepteur des androgènes (AR). L’étude a porté sur 65 hommes positifs au coronavirus SRAS-CoV-2, tous hospitalisés en raison de l’infection. En mesurant les répétitions AR CAG de chaque participant, les chercheurs ont constaté que «les patients avec une répétition CAG de moins de 22 nucléotides (CAG <22) étaient significativement moins susceptibles d'être admis à l'USI que les patients avec un nombre de CAG plus élevé ou égal à 22 nucléotides (CAG? 22; p = 0,05) ", écrivent-ils dans un communiqué de presse. Les hommes présentant des taux élevés de CAG associés à l'alopécie androgénétique étaient plus susceptibles de connaître les pires résultats du COVID dans les 60 jours suivant leur admission, ils ont également passé en moyenne 47 jours d'hospitalisation et 70,6 pour cent d'entre eux avaient été admis aux soins intensifs. Les hommes ayant des CAG inférieurs avaient passé en moyenne 25 jours à l'hôpital et ont été hospitalisés. En soins intensifs 45,2 pour cent.

«Nos données montrent que des scores AR CAG plus élevés sont associés à une maladie COVID-19 plus grave et indiquent que la longueur de répétition AR CAG pourrait être utilisée comme un biomarqueur pour aider à identifier les patients masculins COVID les plus à risque d’admissions aux soins intensifs », a déclaré le professeur Goren. « L’identification d’un biomarqueur associé au récepteur des androgènes est un autre élément de preuve soulignant le rôle important des androgènes dans la gravité de la maladie COVID-19 », a ajouté l’expert. Les détails de la recherche ont été présentés lors de la réunion annuelle (sous forme virtuelle) de l’Académie européenne de dermatologie et de vénérologie (EADV).