Des éclairs sur le Soleil pourraient aider les scientifiques à prévoir les éruptions solaires

flare-solar

En utilisant les données du Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA, des chercheurs de l’US Northwest Research Association (NWRA) ont identifié de minuscules signaux dans les couches supérieures de l’atmosphère solaire, la couronne, qui peuvent aider à identifier les régions du Soleil les plus sujettes à produisant des éruptions.

Des eclairs sur le Soleil pourraient aider les scientifiques a.webp
Une nouvelle étude indique que des éclairs à petite échelle apparaissent dans des zones sur le point d’exploser, ce qui pourrait faciliter la prévision des éruptions solaires. Crédit : Solar Orbiter Team / EUI, SOHO / LASCO, ESA et NASA

Ils ont observé qu’au-dessus des régions sur le point de s’enflammer, la couronne produisait des éclairs à petite échelle – comme de petites étincelles qui précèdent de grands feux d’artifice.

Selon la NASA, ces informations pourraient éventuellement aider à améliorer les prévisions des éruptions solaires et des tempêtes.

La météo spatiale peut affecter la Terre de plusieurs manières : produire des aurores, mettre en danger les astronautes, perturber les communications radio ou provoquer des pannes électriques majeures.

Une étude publiée lundi (16) dans la revue scientifique Le Journal Astrophysique démontre comment l’activité dans les couches inférieures de l’atmosphère du Soleil – telles que la photosphère et la chromosphère – peut indiquer une explosion imminente dans les régions actives, qui sont souvent marquées par des amas de taches solaires.

« Nous pouvons obtenir des informations très différentes dans la couronne que nous obtenons de la photosphère ou de la » surface « du Soleil », a déclaré KD Leka, auteur principal de la nouvelle étude, qui est également professeur étranger désigné à l’Université de Nagoya au Japon. . « Nos résultats peuvent nous donner un nouveau marqueur pour distinguer les régions actives susceptibles de s’embraser bientôt et celles qui resteront silencieuses au cours de la prochaine période. »

Des eclairs sur le Soleil pourraient aider les scientifiques a
Les images prises en lumière ultraviolette (rangée du haut) montrent la différence d’activité solaire le jour précédant immédiatement une éruption solaire et deux jours avant celle-ci. Sur la rangée du bas, différents motifs montrent des variations dans la luminosité de l’étoile. Crédits : NASA/SDO/AIA/Dissauer et al. 2022

Les auteurs de la recherche ont utilisé une base de données nouvellement créée des régions actives du Soleil capturées par SDO, qui combine plus de huit ans d’images prises de régions actives dans l’ultraviolet et l’ultraviolet extrême.

« C’est la première fois qu’une base de données comme celle-ci est facilement accessible à la communauté scientifique, et elle sera très utile pour étudier de nombreux sujets, pas seulement des régions actives prêtes à exploser », a déclaré Karin Dissauer, scientifique principale sur la nouvelle base de données de la NWRA.

Le groupe a étudié un large échantillon de régions de bases de données actives, en utilisant des méthodes statistiques développées par le membre de l’équipe Graham Barnes. L’analyse a révélé de petits éclairs dans la couronne qui ont précédé chaque explosion.

Ces nouvelles connaissances et d’autres pourraient donner aux chercheurs une meilleure compréhension de la physique qui se produit dans ces régions magnétiquement actives, dans le but de développer de nouveaux outils pour prédire les éruptions solaires.

« Avec cette recherche, nous commençons vraiment à creuser plus profondément », a déclaré Dissauer. « À l’avenir, la combinaison de toutes ces informations de la surface à la couronne devrait permettre aux météorologues de faire de meilleures prédictions sur le moment et l’endroit où les éruptions solaires se produiront. »