Découvrez 6 curiosités sur Vénus – la planète qui tourne à l’envers

Récemment, on a découvert qu’un jour sur Vénus dure 243 jours terrestres, ce qui est le jour le plus long de notre système solaire. Cependant, saviez-vous qu’il ne lui faut que 225 jours terrestres pour faire le tour du soleil? Autrement dit, une journée dure plus d’un an sur la planète.

Voici 6 autres curiosités de Vénus.

1) Vénus a une orbite inhabituelle

Pour commencer, la planète tourne à l’envers: d’est en ouest. Seul Uranus partage cette particularité avec Vénus. Ainsi, le soleil se lève du côté opposé à ce à quoi nous sommes habitués ici sur Terre. En dehors de cela, Vénus tourne autour du soleil dans un cercle presque parfait tandis que les autres planètes ont une orbite en forme d’ellipse.

2) Vénus est plus chaude que Mercure

Bien que Mercure soit plus proche du Soleil, Vénus est la plus chaude des planètes, avec une température qui atteint 471 ° C. En effet, l’atmosphère dense de Vénus est composée de dioxyde de carbone et de nuages ​​d’acide sulfurique qui emprisonnent la chaleur à l’intérieur de la planète dans une version plus intense de l’effet de serre de la Terre.

Il fait tellement chaud là-bas que des métaux comme le plomb se trouveraient sous forme liquide. Pour cette raison, les vaisseaux spatiaux qui y ont déjà atterri (comme le russe Venera 9, en 1975) n’ont survécu que quelques heures avant d’être détruits par la chaleur et la pression.

3) Comment est la planète?

Vénus est une planète très active, avec des montagnes et des volcans. Elle est très similaire à la Terre sous plusieurs aspects: taille, masse, densité, composition et gravité. Cette similitude lui vaut le surnom de jumeau de la Terre, bien qu’il soit légèrement plus petit, avec une masse équivalente à 80% de celle de notre planète, selon le site Space.

Illustration 3D des rivières de lave de Vénus
Illustration 3D des rivières de lave de Vénus | Crédits: Jurik Peter /

Normalement, il n’est pas possible d’observer la couleur de Vénus en raison de l’atmosphère dense et brumeuse. Cependant, le vaisseau spatial Magellan a réussi à cartographier toute la surface de Vénus.

Vue hémisphérique de Vénus depuis le vaisseau spatial Magella le 4 juin 1998
Vue hémisphérique de Vénus depuis le vaisseau spatial Magellan le 4 juin 1998 | Crédit: Nasa

Lisez aussi:

4) Pourquoi Vénus est-elle la planète la plus brillante?

Encore une fois, l’atmosphère est responsable de l’une des caractéristiques les plus frappantes de Vénus. La couche épaisse et dense de nuages ​​provoque une forte réflexion de la lumière du soleil, faisant de Vénus la planète la plus brillante de notre système. En fait, cette lueur vénusienne la confond avec une étoile et beaucoup l’appellent Estrela D’Alva (celle vue à l’aube) ou Estrela Vésper (la première vue dans l’après-midi).

5) Pourquoi ce corps céleste n’a-t-il pas de lune?

L’explication la plus probable est la malchance – ou, en d’autres termes, une petite fenêtre de possibilités. Après tout, la zone spatiale dans laquelle un satellite pourrait orbiter régulièrement autour de la planète pendant des milliards d’années est assez étroite.

Si une lune orbitait loin de Vénus, elle aurait une trajectoire erratique et serait capturée par le Soleil. Si elle orbite près de la planète, elle serait détruite par la propre force gravitationnelle de l’étoile.

6) Pourquoi l’étoile n’a-t-elle pas de champ magnétique?

Ce phénomène s’explique par sa faible vitesse de rotation (243 jours terrestres, rappelez-vous?) Et par l’absence de transfert de chaleur par convection. Autrement dit, tout contenu métallique liquide au centre de Vénus ne tournerait pas assez vite pour générer un champ magnétique mesurable.

Selon les données de la sonde Magellan, le champ magnétique de la planète est 0,000015 fois plus faible que celui de la Terre. Selon la théorie, ce minuscule champ est créé en raison de l’interaction de l’atmosphère vénusienne avec les vents solaires.

Vue 3D de Maat Mons, sur Vénus, prise par le vaisseau spatial Magellan le 14 mars 1996 | Crédit: Nasa

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur YouTube? Abonnez-vous à notre chaîne!