Les scientifiques enquêtent sur l’existence réelle d’univers parallèles

Les Scientifiques Enquêtent Sur L'existence Réelle D'univers Parallèles

La science a l’intention de déterminer si les univers parallèles existent réellement ou s’ils ne sont que la création de la science-fiction. Dans certaines théories de la physique, il est fait mention de ce phénomène au niveau quantique. Il existe plusieurs interprétations de la mécanique quantique, dans lesquelles l’Univers peut être décrit par une seule équation géante, connue sous le nom de fonction d’onde quantique.

Chaque fois qu’un processus quantique (ou subatomique) se produit n’importe où dans l’Univers, cette fonction d’onde se divise en deux, ce qui indique que des univers parallèles sont constamment créés. Cependant, ces interprétations ne se sont jamais avérées correctes et elles ont toujours une faiblesse qui les empêche d’être des théories acceptées.

La mécanique quantique est chargée de décrire le comportement des minuscules particules. Personne n’est sûr des résultats qu’ils obtiennent jusqu’à ce qu’ils l’essaient. Cette idée peut être assez frustrante, car le but de la physique est de faire des prédictions sur le comportement des objets dans l’Univers.

Aujourd’hui, l’outil utilisé pour faire des prédictions en mécanique quantique est l’équation de Schrödinger. Dans l’image standard de la mécanique quantique, la fonction d’onde – contenue dans l’équation – est un nuage de probabilité qui décrit où il y a une chance de voir la particule si on décide de la chercher. Là où la fonction d’onde a des valeurs élevées, il y a une forte possibilité, et là où elle a des valeurs faibles, il y a une petite possibilité.

Résultats contradictoires pour la même équation

Cependant, rien n’est garanti. Et le monde quantique peut proposer deux ensembles de règles complètement différents sur le comportement de la fonction d’onde. Mais comment est-ce possible ? Dans la figure standard, la fonction d’onde obéit à l’équation de Schrödinger lorsque les gens ne regardent pas, puis s’effondre immédiatement lorsque les gens regardent.

Certaines autres interprétations de la mécanique quantique font passer la fonction d’onde d’un simple outil mathématique à un objet réel et existant. Chaque particule de l’Univers se voit attribuer sa propre fonction, et ces fonctions d’onde continuent d’évoluer selon l’équation sans fin de Schrödinger.

Lorsque les particules interagissent, leurs fonctions d’onde se chevauchent brièvement. Cette situation en mécanique quantique maintient ces particules liées pour toujours : une seule fonction d’onde décrit les deux particules simultanément, un processus connu sous le nom d’« intrication quantique ». Chaque particule de l’Univers se réunit avec toutes les autres particules, ce qui produit une seule fonction d’onde universelle qui décrit l’ensemble du cosmos.

Même avec une fonction d’onde universelle, le caractère aléatoire influence toujours la mécanique quantique. Les interprétations de ce fait suggèrent que la fonction d’onde se divise chaque fois qu’une interaction quantique se produit, chaque univers dupliqué contenant l’un des résultats possibles. C’est dans ce processus qu’un multivers quantique est créé. Étant donné que chaque interaction est, à un certain niveau, une interaction quantique, il existe des univers contenant tous les choix alternatifs possibles que vous auriez pu faire au cours de votre vie entière.

Des univers parallèles sont créés tout le temps

C’est à ce stade que le concept de multivers commence à devenir un peu lourd, car ce ne sont pas seulement les décisions conscientes qui conduisent aux scissions, mais chaque interaction quantique. La lecture de cet article sur un appareil déclenche la division d’innombrables univers qui sont exactement identiques, à l’exception des minuscules détails quantiques insignifiants qui se trouvent à l’intérieur de l’électronique.

Les humains ressentent la conscience comme parfaite, et il faut du temps au cerveau pour intégrer toutes les entrées sensorielles dans une expérience consciente du monde. Cependant, si les êtres humains se divisent constamment, comment est-il possible de maintenir une histoire cohérente de son identité ?

Jusqu’à présent, aucune de ces théories physiques n’explique comment cette division des univers a réellement lieu. Il y a beaucoup de questions et peu de réponses sur ce sujet, il n’est donc pas clair si le multivers quantique existe vraiment ou non, mais la recherche continue d’être active.