Pourquoi mon chien est-il comme ça ? Des recherches sans précédent expliquent comment la génétique influence le comportement de ces animaux

Pourquoi Mon Chien Est Il Comme ça ? Des Recherches Sans

Ceux qui vivent avec des chiens savent que chacun a une manière unique. Par exemple, un groupe de terriers de chasse est différent d’un chien de berger. Même ainsi, jusqu’à aujourd’hui, on ne savait pas exactement pourquoi chaque race avait un comportement particulier.

Par conséquent, des chercheurs de l’Institut national de la santé ont recherché quels gènes de chien étaient associés à certaines actions et ont pu découvrir ce qui pousse un chien à diriger un troupeau, par exemple.

A lire aussi :

Les travaux, publiés en décembre dans la revue Cell, aident à clarifier la relation de compagnie entre les humains et les chiens, qui a commencé il y a au moins 12 000 ans. Au cours de cette période, nous avons appris à utiliser la capacité de ces animaux à chasser, à garder la maison et le troupeau.

« L’expérience génétique la plus grande et la plus réussie que les humains aient jamais faite a été la création de 350 races de chiens »

Elaine Ostrander, auteure principale de l’étude et fondatrice du Canine Genome Project à l’Institut national de recherche sur le génome humain

Comment l’étude a-t-elle été réalisée ?

Historiquement, identifier les gènes derrière le comportement des chiens a été difficile. En effet, certaines caractéristiques esthétiques et morphologiques peuvent être associées simultanément à des caractéristiques comportementales.

Par conséquent, la première étape des chercheurs a été de recueillir des données à l’échelle du génome de plus de 4 000 chiens de race pure, croisés, semi-sauvages et sauvages. Ensuite, en appliquant des outils informatiques, ils ont identifié 10 lignées génétiques principales.

Chacune de ces lignées correspondait à une catégorie de comportement spécifique. C’est-à-dire que des centaines de races partageaient un ensemble de gènes qui les rendaient aptes à des tâches similaires – comme la chasse à l’odeur par rapport à la chasse. vue; mener le troupeau vs. protéger le bétail, etc.

Forts de ces informations, les chercheurs se sont alors tournés vers les propriétaires de chiens de race pure. Après avoir soumis des évaluations comportementales, les scientifiques ont analysé 46 000 réponses et identifié un ensemble de tendances parmi les 10 souches de chiens. Par exemple, la lignée terrier était associée à la chasse.

Yorkshire Terrier
Le petit Yorkshire Terrier a des caractéristiques de chasse définies par la génétique. Image : Steve Bruckmann /

Autrement dit, les chercheurs ont non seulement identifié les tendances comportementales de chaque lignée canine, mais ont également identifié les facteurs génétiques associés à ces comportements.

« Après 30 ans à essayer de comprendre la génétique de la raison pour laquelle les chiens élèvent du bétail, nous commençons enfin à percer le mystère », a déclaré Ostrander.

Génétique chez les chiens de berger

En se concentrant sur les chiens de berger, les chercheurs ont fait deux découvertes importantes. Dans l’ensemble, ils ont observé une relation spécifique entre les gènes impliqués dans le guidage axonal et le comportement d’hyperfocus chez ces chiens.

Ils ont également trouvé un enrichissement dans les zones du cerveau associées à la cognition sociale et aux réponses de peur apprises.

Des chercheurs ont découvert un lien entre la génétique et le comportement chez les chiens
Les chiens de berger présentent des comportements typiques de la race plus définis. Image : Jésus Keller /

« Nous étions particulièrement intéressés par les chiens de berger, qui présentent l’un des comportements typiques de la race les plus faciles à définir, caractérisés par une conduite instinctive de troupeau associée à des schémas moteurs uniques qui déplacent les troupeaux de manière complexe », a expliqué Emily Dutrow, auteur principal de l’étude et postdoctorale. boursier à l’Institut.

Avez-vous regardé les nouvelles vidéos sur YouTube d’Netcost-Security ? Abonnez-vous à la chaîne !