Des scientifiques russes tentent de réveiller les virus zombies qui ont tué le mammouth laineux

Des Scientifiques Russes Tentent De Réveiller Les Virus Zombies Qui

Les agents pathogènes de l’âge de pierre seraient restés en sommeil pendant des millénaires dans les restes congelés du mammouth laineux et d’autres espèces éteintes dans le nord-est de la Sibérie.

Des scientifiques russes tentent de reveiller les virus zombies qui

Les mammouths laineux, qui parcouraient les steppes sibériennes jusqu’à leur disparition à la fin du Pléistocène, étaient des créatures redoutables. De la taille d’un éléphant, ils avaient de longues défenses recourbées vers le haut, capables de tuer tout autre animal ou humain suffisamment négligent pour s’en approcher. Cependant, pour les biologistes, ces mammifères ont un charme très particulier pour diverses raisons, notamment les caractéristiques génétiques qui ont permis à l’espèce de s’adapter au froid. Précisément dans ce domaine de recherche, l’année dernière un projet a été lancé, appelé Colossal, dans le but de modifier le code génétique du plus proche parent du mammouth, l’éléphant d’Asie, afin de créer un animal hybride capable de survivre le climat glacial de l’Arctique.

Dans le cadre du même projet, dirigé par le Centre de recherche d’État russe sur la virologie et la biotechnologie, connu sous le nom de Vektor, les scientifiques tentent maintenant d’extraire du matériel cellulaire contenant les virus qui ont tué les mammouths laineux pour mener des expériences en laboratoire. Le ramène Courrier quotidienprécisant que ces agents pathogènes seraient restés en sommeil pendant des millénaires dans les restes de pergélisol gelé de ces animaux et d’autres espèces éteintes dans le nord-est de la Sibérie.

L’idée de réveiller ces virus « zombies » a suscité de nombreuses inquiétudes parmi les experts internationaux, comme Jean-Michel Claverie, professeur de microbiologie à l’Université d’Aix-Marseille, France. Le mois dernier, Claverie a annoncé avoir ressuscité un autre virus « zombie » sibérien, gelé sous le lit d’un lac depuis plus de 30 000 ans. Cependant, contrairement à la tentative des scientifiques russes, les travaux de l’équipe dirigée par Claverie se sont concentrés sur des virus qui ne peuvent infecter que l’amibe unicellulaire, plutôt que de menacer les animaux ou les humains. « [La ricerca di Vector] c’est terrible. je suis totalement contre dit Claverie. [È] très, très risqué. Notre système immunitaire n’a jamais rencontré ce type de virus. Certains peuvent avoir 200 000 ou même 400 000 ans, mais les anciens qui ont infecté des animaux ou des humains peuvent encore être infectieux”.

Quant à la confiance dans la biosécurité des laboratoires de Vector, qui ont déjà été au centre d’incidents viraux mortels dans le passé, comme celui de 2004, dans lequel un chercheur a été tué après s’être piqué accidentellement avec une aiguille infectée par le virus Ebola virus, et comment celui de 1979 qui a provoqué une épidémie d’anthrax qui a tué au moins 66 personnes après que la bactérie a accidentellement libéré des spores, a déclaré Claverie « pas très sûr que tout soit à jour”.

Cependant, même si l’on exclut la fuite accidentelle d’anciens agents pathogènes que les scientifiques russes pourraient déterrer, la fonte du pergélisol due au changement climatique, ainsi que l’extraction de combustibles fossiles qui en Sibérie implique l’élimination de couches de pergélisol pouvant atteindre des centaines d’années ans, il peut présenter un risque en soi, puisque tout se passe à l’extérieur et non dans un laboratoire de biosécurité.

« Nous ne savons pas ce qu’il peut y avoir» a prévenu l’expert qui, anticipant les résultats de sa nouvelle étude non encore publiée, a admis que la principale menace pour l’humanité est justement représentée par les virus inconnus qui peuvent émerger de la fonte des glaces et qui, à l’instar de ce qui s’est passé avec le coronavirus Covid-19 Sars-Cov-2, ils risquent de se propager rapidement dans une population sans immunité naturelle, déclenchant une pandémie.