Combien de météores frappent la Terre par an ?

Combien De Météores Frappent La Terre Par An ?

La plupart des roches qui tombent sur Terre sont très petites et peu survivent au passage ardent à travers l’atmosphère terrestre, c’est pourquoi il est difficile de trouver une météorite sur la planète. Les scientifiques estiment que moins de 10 000 météorites pénètrent sur Terre. Un petit nombre par rapport aux impacts que la Lune reçoit.

Le satellite naturel de la Terre n’a pas d’atmosphère, il est donc frappé par des objets de toutes tailles. Selon Live Science, il y a environ 33 000 collisions de roches spatiales de la taille d’une balle de ping-pong par an sur la Lune.

Lorsque les météoroïdes, qui sont généralement des fragments d’astéroïdes ou de comètes, traversent l’atmosphère terrestre, ils brûlent grâce au frottement avec l’air. Cette situation conduit à la production de bandes de lumière à travers le ciel. Ces roches incandescentes sont connues sous le nom de météores.

La plupart des météores détectés sur Terre « proviennent de pluies de météores associées à la poussière libérée par les comètes », a déclaré Gonzalo Tancredi, astronome à l’Université de la République à Montevideo, en Uruguay. Cependant, les pluies de météores ne produisent pas de météorites, car ces objets sont trop fragiles pour survivre en tombant au sol, selon l’astronome.

Tous les météores qui frappent la Terre ne tombent pas au sol.

Tancredi a analysé les données de la Meteoritical Society pour tenter d’estimer la quantité de météores qui tombent sur Terre. De 2007 à 2018, il y a eu 95 rapports de météorites tombant sur Terre, avec un taux moyen d’environ 7,9 rapports par an. Ce nombre, cependant, n’inclut pas ceux qui sont tombés à la mer. Au total, l’astronome a estimé que probablement environ 6 100 météorites ont frappé la Terre, mais seulement 1 800 sont tombées au sol.

Une autre observation intéressante faite par Tancredi est que des roches spatiales mesurant 10 m de largeur doivent entrer dans l’atmosphère terrestre tous les six à 10 ans. Cette taille de roche est suffisamment grande pour générer une explosion comme celle de l’événement Tunguska, qui s’est produit en Russie en 1908. Une collision, comme celle qui a déterminé la fin du Crétacé et décimé les dinosaures, devrait se produire dans 100 millions d’années. 200 millions d’années, selon l’astronome.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur Youtube?? Abonnez-vous à notre chaîne !