Les mathématiques montrent que le voyage dans le temps « sans paradoxe » est plausible

Les Mathématiques Montrent Que Le Voyage Dans Le Temps « sans

Personne n’a encore réussi à voyager dans le temps – à notre connaissance – mais la question de savoir si un tel exploit est théoriquement possible ou non continue de fasciner les scientifiques.

C’est une égratignure monumentale connue sous le nom de « paradoxe du grand-père », mais il y a quelques années, l’étudiant en physique Germain Tobar de l’Université du Queensland en Australie a découvert comment « régler les chiffres » pour rendre le voyage dans le temps viable sans les paradoxes.

« La dynamique classique dit que si vous connaissez l’état d’un système à un moment donné, cela peut nous dire toute l’histoire du système », a déclaré Tobar.

« Cependant, la théorie de la relativité générale d’Einstein prédit l’existence de boucles temporelles ou de voyages dans le temps – où un événement peut être à la fois dans le passé et dans le futur de lui-même – bouleversant théoriquement l’étude de la dynamique.

Ce que les calculs montrent, c’est que l’espace-temps peut potentiellement s’adapter pour éviter les paradoxes.

Pour utiliser un exemple actuel, imaginez un voyageur temporel voyageant dans le passé pour empêcher une maladie de se propager – si la mission réussissait, le voyageur temporel n’aurait aucune maladie à remonter dans le temps pour vaincre.

Les travaux de Tobar suggéraient que la maladie s’échapperait encore d’une autre manière, par une voie différente ou par une méthode différente, supprimant le paradoxe. Quoi que fasse le voyageur temporel, la maladie ne serait pas stoppée.

Le travail de Tobar n’est pas facile à approfondir pour les non-mathématiciens, mais il analyse l’influence de processus déterministes (sans aucun aléa) sur un nombre arbitraire de régions dans le continuum l’espace-temps et démontre comment les deux courbes fermées de type temps (comme prédit par Einstein) peuvent s’adapter aux règles du libre arbitre et de la physique classique.

« Les mathématiques le confirment – et les résultats relèvent de la science-fiction », a déclaré le physicien Fabio Costa de l’Université du Queensland, qui a supervisé la recherche.

La recherche a adouci le problème avec une autre hypothèse, que le voyage dans le temps est possible, mais que les voyageurs dans le temps seraient limités dans ce qu’ils faisaient, pour les empêcher de créer un paradoxe. Dans ce modèle, les voyageurs temporels sont libres de faire ce qu’ils veulent, mais les paradoxes ne sont pas possibles.

Bien que les nombres puissent fonctionner, plier l’espace et le temps pour entrer dans le passé reste insaisissable – les machines à voyager dans le temps que les scientifiques ont créées jusqu’à présent sont si conceptuelles qu’elles n’existent actuellement que sous forme de calculs sur une page.

Nous pourrions y arriver un jour – Stephen Hawking pensait certainement que c’était possible – et si nous y parvenons, cette nouvelle recherche suggère que nous serions libres de faire ce que nous voulions avec le monde dans le passé : il se réajusterait en conséquence.

« Peu importe à quel point vous essayez de créer un paradoxe, les événements s’ajusteront toujours pour éviter toute incohérence », a déclaré Costa.

« La gamme de processus mathématiques que nous avons découverts montre que voyager dans le temps avec le libre arbitre est logiquement possible dans notre Univers sans aucun paradoxe. »