DART : Impact avec Dimorphos a dispersé mille tonnes de roche dans l’espace

Dart : Impact Avec Dimorphos A Dispersé Mille Tonnes De

Après trois mois de succès de la mission DART, qui détourné la route de l’astéroïde Dimorphos, les scientifiques continuent d’obtenir des données sur la collision, qui a provoqué une sorte « d’explosion » dans l’espace.

• Lors de l’impact, la sonde de la NASA s’est dispersée mille tonnes de roche dans l’espace ;
  • La diffusion des corps aidera l’agence spatiale américaine dans les études de ce type de matériel ;
  • Le matériau éjecté est seulement une fraction de la masse de Dimorphos – cinq millions de tonnes.

La force transférée à Dimorphos était 3,6 fois plus que si la sonde avait été absorbée par l’astéroïde, sans éjecter de matière. « Si vous faites sauter le matériau un peu hors de la cible, il y aura une force de recul », a expliqué Andy Cheng, scientifique de la mission et laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins (JHU-APL). « Le résultat de cette force de recul est que vous mettez plus d’élan sur la cible et que vous vous retrouvez avec une plus grande déviation. »

« Si vous essayez de sauver la Terre, cela fait une grande différence », a-t-il dit, « car cela augmenterait le temps disponible pour monter la défense ou réduirait la taille du projectile nécessaire. »

Quant aux milliers de tonnes de roche, il s’agit d’une première estimation et elles ont été comparées à « six wagons avec pierre” par Andy Rivkin, chef d’équipe d’enquête DART.

« Les études sont toujours en cours, il se peut que ce nombre soit un minimum ; Peut-il être le double De plus, il pourrait même être dix fois plusselon certaines estimations », a-t-il souligné.

L’éjection a provoqué une sorte de « gâchis » dans l’espace, obligeant les télescopes à continuer de surveiller les débris, qui continuent de s’éloigner de l’astéroïde sur des dizaines de milliers de kilomètres.

Similitudes entre Didymos et Dimorphos

L’étude des deux astéroïdes a beaucoup montré sur leurs propriétés. Selon Cristina Thomas, de la Northern Arizona University, aux États-Unis, elle a déclaré qu’ils sont très similaires à un certain type de météorite qui tombe généralement sur notre planète. C’est ce qu’on appelle une chondrite commune.

Avec des informations de l’UOL et de la BBC