La matière noire peut se cacher à l’intérieur des planètes

La matière noire peut se cacher à l'intérieur des planètes

Où trouver de la matière noire dans l’espace? Dans les calculs d’un couple de physiciens, la particule étrange et hypothétique trahit sa localisation avec la chaleur. Rebecca Leane et Juri Smirnov pensent que les planètes gazeuses géantes peuvent piéger la matière noire en aspirant des particules mystérieuses.

Les chercheurs pensent que l’attraction gravitationnelle des planètes attire et capture les particules de matière noire. Au sein des géantes gazeuses, ces particules se heurtent et se détruisent, libérant des éclairs de chaleur explosifs. Les recherches de Leane et Smirnov ont été publiées dans la revue scientifique Lettres d’examen physique.

Ce serait la raison pour laquelle les planètes au centre de la galaxie sont extrêmement chaudes, explique l’étude théorique de la paire. Le cœur de la Voie lactée est exactement là où l’on croyait qu’il y avait une énorme quantité de matière noire.

Selon la physique des astroparticules du MIT et du Stanford Linear Acceleration Center (SLAC National Accelerator Laboratory) Rebecca Leane, dans une interview avec Filaire, le simple fait que la planète gazeuse passe à travers le halo de matière noire de la galaxie lui fait aspirer des particules.

La matiere noire peut se cacher a linterieur des planetes
Le télescope spatial James Webb sera lancé dans la seconde moitié de 2021. Image: Ball Aerospace / NASA

À l’intérieur, les pièces frappent et ralentissent chaque fois qu’elles touchent un proton. «Il entre, frappe littéralement puis ricoche. Mais il rebondit avec beaucoup moins d’énergie », a ajouté Leane.

Pour l’instant, Leane et Smirnov n’ont aucun moyen de tester l’idée, mais ils peuvent sonder la chaleur de ces planètes centrales, avec l’utilisation de télescopes comme le télescope spatial James Webb, qui sera lancé au second semestre par la NASA.

Le travail a déjà reçu des éloges, bien qu’il n’ait pas encore été testé. «C’est une façon étonnante et inventive de détecter la matière noire», a déclaré le physicien Joseph Bramante de l’Université Queens. Pour lui, trouver ces planètes extrêmement chaudes est une «signature» convaincante de l’existence de la matière noire. Il n’a pas intégré l’étude du couple, mais aussi des recherches sur la matière noire dans les planètes.

Passant par: Futurisme