Le réchauffement climatique a augmenté le nombre de grizzlis, hybrides d’ours polaires et de grizzlis

Le changement climatique entraîne une série de changements dans la biodiversité de la planète, des habitats devenus hostiles à la mort massive d’animaux. Cependant, un effet secondaire et inattendu du réchauffement climatique est l’émergence d’espèces hybrides à l’état sauvage, comme c’est le cas avec les ours polaires, le mélange d’ours polaires et d’ours bruns.

Cette espèce exotique, également connue sous le nom d’ours pizzly, a été vue pour la première fois à l’état sauvage en 2006, mais avec l’augmentation de la température et la fonte des glaciers, la population de ces animaux a augmenté. En effet, les habitats des deux espèces, qui étaient autrefois très différents, se chevauchent de plus en plus d’endroits.

Alors que la chaleur plus proche de l’Équateur a poussé les ours bruns vers le nord, les ours polaires, qui vivent dans l’Arctique, descendent en Équateur à la recherche de nourriture, car la glace dans leur habitat naturel a fondu de plus en plus vite et les plus grands prédateurs du Le pôle Nord est à court d’options alimentaires.

Accouplement opportuniste

Apparemment, l’accouplement de différentes espèces n’a pas eu lieu exactement par hasard, avec l’indication que les ours polaires et les ours bruns pratiquent l’accouplement opportuniste. Une étude de 2017 a documenté qu’au moins huit grizzlis étaient la progéniture d’une seule femelle ours polaire et de deux grizzlis.

« Nous connaissons les pizzlies depuis un certain temps, mais leur apparition peut être plus fréquente avec le réchauffement arctique en cours », a déclaré Larisa DeSantis au portail américain. Gizmodo. «Les ours polaires recherchent de plus en plus d’autres sources de nourriture lorsque la chasse au phoque sur la glace de mer devient insoutenable», ajoute DeSantis.

Le rechauffement climatique a augmente le nombre de grizzlis hybrides
La fonte des glaces arctiques laisse les ours polaires sans nourriture dans leur habitat. Crédits: Paul Nicklen

Larisa DeSantis commente que les ours bruns et polaires ont en commun le fait qu’ils se rassemblent dans des endroits avec des carcasses de baleines. Et comme leur relation est relativement récente, avec un ancêtre commun datant d’il y a environ 500 mille ans, ils sont capables de se reproduire, tout comme les lions et les tigres, par exemple.

Cependant, les chercheurs ne savent toujours pas si ces hybrides sont capables de survivre à l’état sauvage ou de se reproduire entre eux ou avec leurs prédécesseurs. Tout devrait dépendre de la façon dont chacune des trois espèces, à la fois la «pure» et l’hybride, réagira à l’habitat fourni par le changement climatique.

Avec des informations de Gizmodo

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur YouTube? Abonnez-vous à notre chaîne!