La vie sur Terre pourrait avoir été apportée par des météores

La Vie Sur Terre Pourrait Avoir été Apportée Par Des

Certains scientifiques pensent que les objets cosmiques ont peut-être apporté sur Terre les éléments essentiels qui donnent naissance à la vie telle qu’elle est connue aujourd’hui, et de nouvelles recherches semblent avoir résolu le mystère de la formation des acides aminés à l’intérieur des roches spatiales. Selon l’étude, les rayons gamma à haute énergie pourraient avoir déclenché des réactions chimiques favorisant la formation des plus petites particules de protéines au sein de ces météores. Sur la base de l’étude des météorites, les scientifiques pensent qu’autrefois, lors de la formation du système solaire, la Terre était stérile.

Ainsi, selon les scientifiques, un bombardement initial aux rayons gamma d’une classe de météorites appelées chondrites carbonées – connues pour abriter des quantités importantes d’eau et de petites molécules telles que les acides aminés – conduirait à la libération de roches spatiales qui auraient pu contribuer à l’émergence de la vie sur Terre.

Il reste à voir comment ces molécules se sont formées dans ces météores, mais c’est une question que l’astrobiologiste et cosmochimiste de l’Université nationale de Yokohama, Yoko Kebukawa, pense être sur le point de résoudre. Kebukawa et ses collègues ont fait des expériences simples, impliquant de l’ammoniac et du formaldéhyde, capables de synthétiser des acides aminés et d’autres macromolécules. Or, pour que cette réaction ait lieu, deux conditions sont nécessaires : de l’eau liquide et de la chaleur.

Par conséquent, l’équipe a cherché à savoir si la chaleur fournie aux roches pouvait provenir d’isotopes radioactifs, tels que l’aluminium 26, trouvés dans les météorites de chondrite carbonée, qui, lorsqu’ils se désintègrent, libèrent des rayons gamma et de la chaleur. Pour tester l’idée, Kebukawa et son équipe ont dissous du formaldéhyde et de l’ammoniac dans de l’eau, puis ont scellé la solution obtenue dans des tubes en verre. Ces tubes ont été irradiés avec des rayons gamma, créés par la désintégration de l’isotope radioactif cobalt-60.

Comment la formation d’acides aminés a-t-elle pu se produire ?

En conséquence, les scientifiques ont trouvé des acides alpha-aminés tels que l’alanine, la glycine, l’acide alpha-aminobutyrique et l’acide glutamique ; ainsi que des acides bêta-aminés tels que la bêta-alanine et l’acide bêta-aminoisobutyrique. De plus, l’équipe a découvert que l’augmentation de la dose totale de rayons gamma à laquelle les échantillons étaient exposés augmentait le taux de production de ces biomolécules.

Avec cela, le temps que ces composés auraient pris pour se former a été estimé. Il faudrait entre 1 000 et 100 000 ans pour que les niveaux de ces acides aminés atteignent le niveau trouvé à l’intérieur de la météorite de Murchison, par exemple. Cette recherche représente une contribution essentielle à la compréhension de la formation de la vie sur Terre.