Explosion d’une jeune étoile capturée par un télescope

Le "monstre Cosmique" éclate Violemment Et Crache De L'énergie Avec

Les magnétars sont des étoiles à neutrons qui ont un champ magnétique énorme. Le champ qu’ils génèrent est un quadrillion de fois supérieur à celui de la Terre et ils ont pour caractéristique des émissions de rayonnement élevées. La désintégration de son champ, c’est-à-dire la transformation d’un atome en un autre, émet de grandes quantités de rayons X et de rayons gamma. A partir de ces émissions, des astronomes de l’Université autonome de Barcelone, en Espagne, ont pu observer l’explosion d’un jeune magnétar, Swift J1818.0-1607.

L’étoile a été détectée le 12 mars 2020, mais elle n’était encore décrite que comme une source de rayons X. Après d’autres observations, il a été décrit comme un magnétar avec une rotation d’environ 1,36 secondes. Il est relativement jeune, seulement 265 ans, situé à 21 000 années-lumière de la Terre, et son champ magnétique à l’équateur est de 340 billions de Gauss. Sur Terre, au même point, l’intensité du champ n’est que de 0,3 Gauss.

Les observations du magnétar Swift J1818.0–1607

Afin de réaliser des observations sur le magnétar, les données des télescopes spatiaux tels que Swift, NuSTAR, XMM-Newton et INTEGRAL ont été analysées. «Nous rapportons ici la campagne de surveillance à long terme des rayons X de ce jeune magnétar utilisant XMM-Newton, NuSTAR et Swift depuis l’activation de sa première explosion en mars 2020 jusqu’en octobre 2021, ainsi que les bornes supérieures INTEGRAL à son apogée. d’émission de rayons X » soulignent les chercheurs dans un article publié le mois dernier.

Au cours des 575 jours d’observation de Swift J1818.0–1607, il a montré que la décroissance du champ magnétique et la quantité d’énergie libérée sont similaires à celles observées dans d’autres magnétars. Juste après l’explosion, en mars 2020, il a libéré environ 90 décillions d’erg/s, tandis qu’en octobre 2021, il diminue à 3 décillions d’erg/s.

L’étude a également détecté une émission diffuse de rayons X formant des arcs s’étendant entre 50 et 110 secondes. De plus, l’homologue radio de Swift J1818.0–1607 a été découvert. Les chercheurs ont identifié une émission radio en forme d’anneau à 90 secondes d’arc à l’ouest du magnétar.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur Youtube?? Abonnez-vous à notre chaîne !