Photo NASA du jour : apprenez à consulter

Photo Nasa Du Jour : Apprenez à Consulter

Quotidiennement, la NASA publie ce qu’on appelle l’APOD (acronyme en anglais pour « Astronomical Image of the Day »). Le projet, en partenariat avec la Technological University of Michigan, aux USA, consiste en un site internet sur lequel est publiée chaque jour une image différente de l’univers, accompagnée d’une courte description faite par un astronome professionnel.

Selon l’agence, l’image n’a pas forcément été prise le jour même de sa publication, et parfois des photos montrées précédemment sont à nouveau présentées.

Photo NASA du jour apprenez a consulter
Photo choisie comme image astronomique du jour ce mercredi (7) par la NASA. Crédits : Tommaso Massimo Stella

Ce mercredi (7), par exemple, l’APOD choisie montre la nébuleuse Helix (NGC 7293), située à 700 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Verseau.

Selon l’explication fournie par l’astronome italien Tommaso Massimo Stella, la nébuleuse est formée par l’éjection de gaz au cours des mille dernières années de la vie d’une étoile.

« En combinant les données d’imagerie à bande étroite des raies d’émission des atomes d’hydrogène dans les teintes rouges et de l’oxygène dans les teintes bleu-vert, la photo montre des détails alléchants de l’Helix, y compris sa région intérieure brillante d’environ trois années-lumière de diamètre », décrit Stella. « Le point blanc au centre est l’étoile centrale chaude de cette nébuleuse planétaire. »

Toujours selon la description de l’astronome, NGC 7293 semblait être une nébuleuse d’apparence simple à première vue, mais maintenant on comprend qu’elle a une géométrie étonnamment complexe.

Pour voir l’image astronomique du jour choisie par la NASA, il suffit d’accéder au site https://apod.nasa.gov. Juste en dessous de la photo, la description apparaît. Puis la photo du lendemain est annoncée.

Il y a un menu horizontal dans la séquence, à travers lequel il est possible d’accéder aux images d’archives et à d’autres informations. Ici, dans ce lien, vous apprendrez à rechercher l’APOD publié le jour de votre anniversaire.

De temps en temps, nous avons l’agréable surprise d’avoir une photo d’auteur brésilien choisie comme image astronomique du jour par la NASA. Cela s’est produit, par exemple, le 7 avril de cette année, lorsqu’une capture de plus de 200 000 étoiles à 10 000 années-lumière de la Terre, prise par l’astrophotographe Gabriel Rodrigues Santos, a été publiée.

Le également brésilien Kiko Fairbairn a déjà eu plus de 10 de ses photos choisies par l’agence. Le plus récent a été publié le 17 mai et montre une fusion galactique à 70 millions d’années-lumière de la Terre. « La photo de la galaxie FORNAX A, également connue sous le nom de NGC 1316, a été l’un des projets les plus cool que j’ai réalisés au cours de ces six années d’astrophotographie », a déclaré le photographe sur son profil Instagram.