Qu’est-ce que la matière noire ?

Qu'est Ce Que La Matière Noire ?

Parmi les planètes, les étoiles, les astéroïdes et autres objets célestes, il existe une immense quantité d’éléments de nature inconnue dans le cosmos, qui affectent gravitationnellement la dynamique des galaxies et l’univers lui-même. Ce sont des substances qui entrent dans la catégorie de la « matière noire », que même les astronomes n’ont pas encore été en mesure d’identifier ce qu’elles sont.

Mystere des planetes perdues quest ce qui explique les
Il y a une immense quantité d’éléments de nature inconnue dans l’univers qui affectent gravitationnellement sa dynamique. Ces éléments sont appelés matière noire par les scientifiques. Image : Zakharchouk –

On pense que la matière noire est formée d’objets compacts et supermassifs tels que des trous noirs ou d’hypothétiques particules à peine détectables appelées neutrinos inertes.

Selon le site Web Brasil Escola, environ 95% de toute la matière qui compose l’univers est constituée de quelque chose d’inconnu, qui ne peut pas être observé directement. De plus, un tiers de toute cette matière inexplorée n’interagit pas électromagnétiquement, ce qui indique qu’elle ne peut émettre ou absorber aucun type de rayonnement.

Les observations astronomiques suggèrent cependant que la matière noire parvient à interagir gravitationnellement avec la matière ordinaire, formée de protons, de neutrons, d’électrons et de toutes les autres particules présentes dans le modèle standard.

Deux explications possibles de la matière noire

En 1933, alors qu’il étudie les amas de galaxies, l’astronome suisse Fritz Zwiky détecte des effets gravitationnels qui n’existeraient pas si l’on ne considérait que la matière ordinaire (qui forme les planètes, les étoiles et les galaxies).

Mesurant la masse des amas par le mouvement des galaxies qui en faisaient partie, Zwiky a constaté que cette masse était bien supérieure à la masse combinée des galaxies et du gaz chaud qui imprègne les amas, déduisant ainsi l’existence de matière noire.

On estime que seulement 5% de la masse de l’univers entier est constituée de matière ordinaire. Le reste est dû à la matière noire (25%) et à une forme d’énergie mal connue appelée « énergie noire » (70%), qui est actuellement à l’origine de l’expansion accélérée de l’univers.

Pour l’instant, il n’y a pas de réponse complètement satisfaisante quant à la composition de la matière noire. Les physiciens, cependant, ont quelques hypothèses.

Le premier concerne les étoiles naines brunes et les trous noirs primordiaux. Ce sont des objets de dimensions planétaires, dotés de masses énormes et presque impossibles à détecter. Certains chercheurs pensent que ces corps pourraient être la meilleure explication de la matière noire.

Un autre courant parle de neutrinos inertes, un type hypothétique de particules beaucoup plus massives que les neutrinos largement connus. Théoriquement, les neutrinos inertes n’interagissent avec aucune des forces présentes dans le modèle standard, mais uniquement par gravité.