Décembre arrive avec la Lune conjointe à Jupiter

Décembre Arrive Avec La Lune Conjointe à Jupiter

Débutant sa « tournée mensuelle » des planètes en décembre, la Lune « visitera » Jupiter ce jeudi (1). Notre satellite naturel partagera la même ascension droite avec la plus grande planète du système solaire ce soir, apparaissant très près d’elle dans le ciel, dans un phénomène connu sous le nom de conjonction astrale.

Au Brésil, le duo sera visible à partir de 18h54 (toutes les heures mentionnées sont basées sur le fuseau horaire de Brasília), atteignant une altitude de 67° au-dessus de l’horizon nord. Ils atteindront alors leur point culminant dans le ciel à 19h20, à 68° au-dessus de l’horizon nord, continuant d’être observables jusqu’à environ 00h48 vendredi (2).

Decembre arrive avec la Lune conjointe a Jupiter
Simulation du moment exact où la Lune et la planète Jupiter, conjointement, atteignent le point culminant du ciel ce soir. Image : Portée du système solaire

D’après le site In-The-Sky.org, la Lune sera à une magnitude de -12,2 et Jupiter à une magnitude de -2,6, toutes deux dans la constellation des Poissons. La paire ne sera pas assez proche pour tenir dans le champ de vision d’un télescope, mais sera visible à l’œil nu ou avec une paire de jumelles.

Toujours selon le guide astronomique, les deux astres seront à un peu plus de 2º l’un de l’autre à 23h59, au moment de la « appliquer” – terme faisant référence à la séparation apparente minimale entre deux corps dans le ciel, selon le guide d’astronomie Espace Starwalk.

Ce qui différencie les deux expressions est que, bien que le terme « conjonction » soit aussi couramment utilisé pour représenter une approximation apparente entre deux corps célestes, techniquement, la conjonction astronomique ne se produit qu’au moment où les deux objets partagent la même ascension droite (coordonnée astronomique équivalent à la longitude de la Terre). En pratique, c’est le moment où les deux étoiles et la Terre sont parfaitement alignées dans le système solaire, vu d’en haut.

Les prochaines planètes à recevoir une visite de la Lune ce mois-ci seront Uranus (5), Mars (8), Vénus et Mercure (24), Saturne (26) et encore Jupiter (29). Cette série de conjonctions se produit parce que notre satellite naturel orbite autour de la Terre dans approximativement le même plan dans lequel les planètes orbitent autour du Soleil, appelé plan écliptique.