Un crocodile salamandre géant découvert aux États-Unis

Un Crocodile Salamandre Géant Découvert Aux États Unis

Des chercheurs ont découvert, aux États-Unis, une espèce de crocodile salamandre qui vivait 100 millions d’années avant les dinosaures. Selon un communiqué de presse, l’énorme crocodile était en fait un Whatcheeria de six mètres de long.

Cet animal a été découvert dans une carrière de calcaire dans l’Iowa, et sa présence était assez courante au début du Carbonifère. Le spécimen trouvé a été transmis au Field Museum de Chicago, où les scientifiques ont fait de nouvelles découvertes sur des espèces disparues et ont publié un article à leur sujet.

Whatcheeria était un tétrapode primitif qui vivait il y a 340 millions d’années. Les scientifiques pensent que cet animal était entièrement aquatique et utilisait ses membres pour nager. La créature a été l’une des premières à avoir des bras et des jambes au lieu de nageoires.

Avec la découverte de ce spécimen, les scientifiques ont découvert qu’il n’atteignait pas sa taille lentement et régulièrement, comme la plupart des reptiles et des amphibiens, mais plutôt des poussées de croissance rapides au cours de son jeune stade. Aucune preuve n’a encore été trouvée que Whatcheeria a cessé de croître.

image-animal-tétrapode
Image : Un fossile de tétrapode trouvé en Amérique du Nord. Crédits : Vladimir Wrangel/

Dans une interview avec Newsweek, le co-auteur de l’étude, Kenneth D. Angielczyk, a déclaré que la croissance de ce tétrapode est ce qui le rend unique. « D’autres tétrapodes primitifs qui ont été examinés jusqu’à présent se développent plus lentement et ont souvent des pauses de croissance périodiques », a-t-il expliqué.

Le tétrapode pourrait être un ancêtre de l’homme

Bien qu’il ressemble à une grande salamandre ou à un crocodile, le prédateur au sommet n’avait aucun lien avec l’espèce. Il fait partie de la lignée qui a finalement évolué en animaux à quatre membres comme les humains.

« Whatcheeria est un tétrapode précoce particulièrement important à étudier car il en existe de nombreux spécimens. Cela nous permet d’examiner la variation entre les espèces, y compris la variation associée à la taille et à la croissance, d’une manière que nous ne pouvons pas pour de nombreuses espèces de tétrapodes précoces », a déclaré Angielczyk.

À partir de tant de spécimens trouvés, les scientifiques sont en mesure de remarquer des différences et des similitudes générationnelles, qui permettent de pointer vers des points évolutifs qui se sont développés tout au long de chaque nouvelle vague de Whatcheeria, une grande avancée pour la biologie évolutive.