Un virus vieux de 50 000 ans ressuscité dans un glacier

Un Virus Vieux De 50 000 Ans Ressuscité Dans Un

Le changement climatique a un grand potentiel pour affecter le comportement des microbes et pourrait donc avoir un impact direct sur la libération de nouveaux virus. La fonte de vastes étendues de pergélisol peut libérer une variété de matériaux qui ont été piégés dans la glace pendant des années, y compris une multitude d’organismes microscopiques qui sont restés en sommeil pendant des centaines de millénaires. Par conséquent, les scientifiques ont décidé de faire revivre et d’étudier certains virus congelés dans la glace sibérienne.

On estime qu’un groupe de ces virus a près de 50 000 ans, un nombre record pour qu’un virus congelé revienne à un état capable d’infecter d’autres organismes. L’équipe à l’origine des travaux a justifié que l’étude de ces micro-organismes est nécessaire car ils représenteraient une grave menace pour la Santé Publique s’ils étaient décongelés sans surveillance.

En cultivant ces organismes trouvés en Sibérie, l’équipe a prouvé que les virus avaient encore le potentiel d’être des agents pathogènes infectieux. les scientifiques ont également remarqué qu’un grand nombre de bactéries peuvent être libérées dans l’environnement, ce qui serait une situation un peu moins inquiétante grâce aux antibiotiques.

micro-organismes-recherche-glace
Image : Couche de pergélisol en train de fondre. Crédits : Henrik A. Jonsson/

Risques de ces micro-organismes pour l’environnement

Le virus ravivé a été nommé Pandoravirus yedoma, d’après sa taille et le type de sol de pergélisol dans lequel il a été trouvé. Les chercheurs pensent qu’il existe également de nombreux autres virus à découvrir, en plus de ceux qui ne ciblent que les amibes. De nombreux virus qui seront libérés lors de la fonte des glaces nous sont totalement inconnus.

Outre les risques directs pour la santé publique, il existe encore des risques pour l’environnement. Selon les chercheurs, ce processus de décongélation est un producteur potentiel de gaz à effet de serre, car la matière organique qui était auparavant piégée dans la glace se décompose en dioxyde de carbone et en méthane.

Dans une interview avec New Scientist, le virologue Eric Delwart de l’Université de Californie à San Francisco, a déclaré que « si les auteurs isolent effectivement des virus vivants du pergélisol ancien, il est probable que des virus de mammifères encore plus petits et plus simples survivront également ». pendant très longtemps. »

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur Youtube?? Abonnez-vous à notre chaîne !