Les bactéries peuvent parcourir des milliers de kilomètres dans la poussière en suspension dans l’air

Les Bactéries Peuvent Parcourir Des Milliers De Kilomètres Dans La

Lorsque les vents soulèvent la poussière du sol, les bactéries attachées accompagnent le trajet.

Ces bactéries en suspension dans l’air constituent les aérobiomes qui, lorsque la poussière se dépose à nouveau, pourraient modifier la chimie de l’environnement et affecter la santé humaine et animale, bien que les scientifiques ne sachent pas exactement comment.

Dans une nouvelle étude publiée dans le Journal of Geophysical Research: Biogeosciences, la chercheuse Daniella Gat et ses collègues ont collecté de la poussière dans l’air à différents moments à Rehovot, en Israël.

Les chercheurs ont utilisé le séquençage de l’ADN pour identifier la composition de la communauté bactérienne dans la poussière, tandis que la modélisation de la trajectoire a révélé les origines de la poussière.

Les chercheurs ont découvert que la poussière provenant de différents endroits, dont l’Afrique du Nord, l’Arabie saoudite et la Syrie, peut amener diverses communautés bactériennes à des centaines, voire des milliers de kilomètres.

Pour déterminer d’où proviennent les bactéries présentes dans les aérobiomes d’Israël, les chercheurs ont comparé les aérobiomes à des communautés bactériennes sur les surfaces des feuilles des plantes, les sols en Israël, l’eau de mer de la Méditerranée et de la mer Rouge et la poussière collectée en Arabie saoudite près de la côte de la mer Rouge. .

Les aérobiomes collectés en Israël étaient les plus similaires à ceux collectés en Arabie saoudite, ce qui montre qu’une quantité importante de bactéries – environ 33% – dans l’air israélien peut provenir d’endroits éloignés.

Les bacteries peuvent parcourir des milliers de kilometres dans la
Image : Jeff Schmaltz, NASA GSFC, équipe d’intervention rapide MODIS

Les communautés bactériennes du sol étaient moins similaires aux aérobiomes en Israël. Cependant, 34% des bactéries présentes sur ce site, en moyenne, provenaient probablement des sols israéliens, ce qui montre que le sol peut échanger un nombre important de bactéries avec les aérobiomes.

Moins de bactéries de l’aérobiome provenaient des surfaces des plantes (11 %) et de l’eau de la Méditerranée et de la mer Rouge (0,9 %).

Comprendre comment les aérobiomes peuvent affecter les environnements et la santé nécessite que les scientifiques sachent quels gènes ils portent. Les chercheurs ont ensuite comparé les gènes bactériens observés dans la poussière en suspension dans l’air en Israël avec ceux des communautés des autres environnements examinés.

Ils ont constaté qu’en moyenne, les bactéries de la poussière contenaient des proportions plus élevées de gènes qui biodégradent les contaminants organiques tels que le benzoate et confèrent une résistance aux antibiotiques par rapport aux bactéries de l’eau de mer, des surfaces végétales ou des sols.

Selon les chercheurs, des proportions plus élevées de ces gènes suggèrent des empreintes digitales anthropiques généralisées sur la composition et la fonction de la communauté aérobiome.

La propagation des gènes de résistance aux antibiotiques causée par la poussière peut affecter la santé humaine et animale, selon les chercheurs, mais des analyses spécifiques au site sont nécessaires pour tester si la poussière introduit une nouvelle résistance aux antibiotiques dans un endroit donné.

De plus, les bactéries résistantes aux antibiotiques dans la poussière peuvent ne pas être viables. Pour tester cela, les chercheurs prévoient de rechercher de l’ARN bactérien dans des échantillons de poussière, ce qui indiquerait des cellules bactériennes vivantes.

Via Phys.org