Le manque de contact extraterrestre avec la Terre peut avoir un motif morbide

Le Manque De Contact Extraterrestre Avec La Terre Peut Avoir

Une étude menée par deux scientifiques de la NASA offre une explication sinistre (et quelque peu lugubre) de la raison pour laquelle nous n’avons toujours pas entendu parler de formes de vie extraterrestres intelligentes.

Pour eux, les extraterrestres se sont suicidés avant de pouvoir nous atteindre. Publié sur le serveur prépresse arXiv.orgl’article – qui n’a pas encore été évalué par des pairs – propose une variante de la célèbre théorie du grand filtre : selon laquelle d’autres civilisations qui ont pu exister dans l’histoire de l’univers se sont probablement « filtrées » et se sont détruites.

Selon l’étude, tout événement terrible qui aurait pu éliminer les extraterrestres du cosmos aurait frappé avant que ces civilisations ne quittent leurs mondes d’origine. Autrement dit, cela pourrait s’appliquer, à l’avenir, à la population de la Terre.

« Nous postulons qu’une catastrophe existentielle peut nous guetter alors que notre société évolue de manière exponentielle vers l’exploration spatiale », lit-on dans l’introduction de l’article, « agissant comme le Grand Filtre : un phénomène qui élimine les civilisations avant qu’elles ne puissent se rencontrer, ce qui peut expliquer le silence cosmique. ”.

etats-unis-objet-volant-unique
Si l’idée des chercheurs est correcte, nous ne recevrons jamais la visite de vaisseaux extraterrestres, simplement parce que les extraterrestres seraient morts avant d’avoir réussi à arriver ici. Crédits : Computer Earth/

D’après le site Futurisme, les chercheurs ont pris comme modèle l’histoire de l’humanité faite de guerres, de maladies et de dégradation de l’environnement. Si d’autres civilisations étaient ne serait-ce qu’un peu comme nous, elles auraient un ensemble de dysfonctionnements intrinsèques qui feraient ainsi « boule de neige rapidement dans le Grand Filtre » et rendraient tout futur contact interplanétaire impossible.

Bien qu’il s’agisse de l’une des théories les plus pessimistes dans la recherche d’intelligence extraterrestre, les chercheurs ont également postulé des alternatives qui nous sauveraient si nous pouvions prédire ce qui nous détruirait pour éviter notre disparition.

« La clé pour que l’humanité passe avec succès à travers ce filtre universel est d’identifier les attributs destructeurs en nous-mêmes et de les neutraliser à l’avance », ont déclaré les auteurs.

Si tout ce que nous avons à faire est de comprendre ce qui ne va pas chez nous et d’essayer de le réparer, cela semble assez simple, n’est-ce pas ? D’après ce que nous avons observé dans notre propre civilisation… ce ne sera pas si facile.