Artemis 1 : Quels sont les plans de la NASA pour conquérir la Lune après cette mission ?

Artemis 1 : Quels Sont Les Plans De La Nasa

Enfin, après plus de dix ans depuis le début du développement (et une série de retards), le Système de lancement spatial (SLS), de la NASA, a été lancé vers la Lune aux premières heures de ce mercredi (16) – avec transmission en direct par Regard numérique.

Artemis 1 Quels sont les plans de la NASA
Lancement du vol Artemis 1, la première mission du nouveau programme d’exploration lunaire de la NASA, qui a eu lieu aux premières heures de ce mercredi (16). Image : Télévision de la NASA

Formé par le propulseur du même nom et la capsule de l’équipage Orion, le mégacomplexe véhiculaire de 98 mètres de haut a décollé de la plate-forme LC-39B, au Kennedy Space Center, en Floride, à 3 h 47 (heure de Brasília), début de la mission tant attendue Artemis 1, le vol inaugural du nouveau programme d’exploration lunaire et de l’espace lointain de l’agence spatiale américaine.

Prévu pour durer environ 25 jours, ce vol sans pilote a pour objectif principal de tester des technologies essentielles pour toutes les autres missions du programme Artemis, telles que la fusée et la capsule elle-même, en plus des systèmes de communication et de survie.

Trois mannequins humanoïdes (deux femmes et un homme) sont à bord du vaisseau spatial pour regardez les effets qu’une exposition excessive aux radiations peut générer sur le corps humain lors d’une mission lunaire à long terme.

La mission Artemis 1 aidera a comprendre les effets des.webp
Trois mannequins et autres expériences biologiques se sont envolés vers la Lune avec la mission Artemis 1, comme le montre cette illustration 3D. Image : NASA/Lockheed Martin/DLR

Lorsqu’il a été mis au rebut après l’épuisement de l’injection translunaire (TLI), l’étage de propulsion cryogénique provisoire (ICPS) d’Orion a déployé 13 CubeSats dans l’espace, chacun avec sa propre mission scientifique et technologique. L’un d’eux, par exemple, est le CubeSat pour l’étude des particules solaires (CuSP), qui contient un satellite météorologique pour étudier le vent solaire. Un autre, nommé NEA Scout, examinera un astéroïde.

En atteignant la Lune, le module de service européen, conçu et déployé à Orion par l’Agence spatiale européenne (ESA), sera utilisé pour effectuer une manœuvre qui utilisera la gravité lunaire pour permettre au vaisseau spatial d’entrer dans une soi-disant « orbite rétrograde lointaine ».  » sur la Lune. .

« Rétrograde » fait référence au fait que la capsule tournera autour de la Lune dans la direction opposée à la façon dont l’étoile orbite autour de la Terre. Et « lointain » indique, en pratique, qu’Orion atteindra 64 000 km au-delà de notre satellite naturel, ce qui représente le point le plus éloigné dans l’espace lointain qu’un vaisseau spatial d’équipage ait atteint à ce jour.

La NASA considere la Lune comme un tremplin vers Mars.webp
La capsule Orion utilisera l’influence gravitationnelle de la Lune pour se propulser plus profondément dans l’espace. Image : NASA/Tumblr

Comment la capsule Orion reviendra-t-elle sur Terre

Après environ six jours sur cette orbite, la capsule reviendra au point le plus proche de la Lune, à 100 km d’altitude, d’où il est possible d’observer les caractéristiques distinctes de la surface lunaire, y compris ses cratères d’impact. Il utilisera ensuite ce survol rapproché pour utiliser l’attraction gravitationnelle de la Lune pour accélérer vers la Terre.

En route, il écartera le module de service, pour rentrer dans l’atmosphère à 40 200 km/h. À ce moment-là, la capsule connaîtra des températures de près de 2 800 degrés Celsius, étant protégée par le plus grand bouclier thermique du monde (cinq mètres de diamètre).

1668611415 304 Artemis 1 Quels sont les plans de la NASA
Des centaines de personnes ont afflué au centre spatial Kennedy de la NASA à Cap Canaveral, en Floride, pour assister en personne au lancement de la mission Artemis 1. Image : NASA/Bill Ingalls

Après une rentrée en toute sécurité, les parachutes se déploieront pour assurer une plongée précise dans l’océan Pacifique au large de la Californie, ce qui représente le test final du vaisseau spatial.

Au cours de la mission Artemis 1, la capsule Orion parcourra plus de 2,1 millions de kilomètres, battant le record de la plus longue durée pendant laquelle un véhicule conçu pour transporter des humains a été dans l’espace sans s’amarrer à une station spatiale.

La NASA considère la Lune comme un tremplin vers l’espace lointain

Suite à cette mission, le prochain test majeur du vaisseau spatial Orion sera le vol Artemis 2, qui représentera le premier vol de la capsule avec un équipage à bord. A cette occasion, le même trajet que le vol sans pilote sera parcouru.

Plus tard, avec la mission Artemis 3, prévue pour 2025 ou 2026, la capsule atterrira enfin au pôle sud de la Lune, emmenant la première femme et la première personne noire de l’histoire à fouler le sol lunaire, plus d’un demi-siècle. siècle après la dernière fois où nous y étions, à travers les missions Apollo.

Précisément en raison de la présence féminine dans les prochaines missions habitées vers la Lune, le programme a été nommé, en référence à la sœur jumelle d’Apollon, Artémis, déesse grecque de la chasse, de la nature et de la chasteté, également considérée comme protectrice des femmes, des enfants et de l’accouchement, qui était la fille du roi des dieux, Zeus, avec le titan Leto.

O Apparence numérique déjà abordé les différences entre les deux programmes (vous pouvez le regardez ici), et le principal est que, cette fois, l’objectif est de consolider une « seconde maison » pour l’espèce humaine, avec une base fixe pour l’exploration de l’espace lointain .

Cela indique établir une présence humaine durable sur et autour de la Lune, développer l’infrastructure qui nous permettra d’aller plus loin dans le système solaire. Si tout se passe comme prévu, cette installation, qui se veut basée sur le sol lunaire, fera de la Lune un véritable tremplin vers d’autres environnements célestes, avec Mars comme première cible.

station spatiale lunaire

Pour établir une base fixe d’exploration de notre satellite naturel, la NASA mène des efforts avec des entreprises et d’autres agences pour construire la Lunar Gateway, une station spatiale internationale en orbite lunaire – ce qui implique le besoin de nombreuses ressources technologiques, qui nécessitent, évidemment, de lourds investissements financiers. .

1668611415 544 Artemis 1 Quels sont les plans de la NASA
Représentation d’artiste de la future passerelle de la Station spatiale internationale lunaire, avec la Lune en arrière-plan et la capsule Orion s’approchant pour l’amarrage. Image : NASA/Divulgation

« Nous voulons explorer toute la surface de la Lune, et LOP-G [sigla para Lunar Orbital Platform – Gateway] nous permettra d’atterrir n’importe où », a déclaré Sean Potter du bureau des communications de la NASA. « C’est un nouveau programme conçu pour avoir un héritage plus durable, avec la promesse d’être la première étape de notre expansion à travers le système solaire. »

Contrairement à la Station spatiale internationale (ISS), qui accueille des équipages en rotation pendant environ 180 jours consécutifs chacun, Gateway abritera des membres d’équipage occasionnels, servant d’entrepôt et de poste de transit pour des missions sur la surface lunaire, Mars et d’autres destinations dans l’espace lointain. Ce sera également un lieu de rencontre pour les astronautes voyageant à bord de la capsule Orion avant leur transfert vers l’orbite lunaire basse et la surface de la Lune.

Une animation publiée en août par le Johnson Space Center de la NASA montre ce qui semble être une décomposition étape par étape de la construction de la future station spatiale lunaire de l’agence.

Comme on le voit dans la vidéo, la construction de la station Gateway commencera par un élément d’alimentation et de propulsion, fourni par Maxar Technologies, ancrant un avant-poste de logement et de logistique Northrop Grumman.

Après cela, le premier équipage viendra avec le module international de logement (I-Hab) fourni par l’ESA. Ce module abritera le système de maintien de la vie et de contrôle environnemental (ECLSS) et disposera d’environnements adaptés aux expériences scientifiques internes et externes, ainsi que d’espaces de travail et de vie pour l’équipage. L’ECLSS complétera les systèmes de survie fournis par la capsule Orion, permettant des séjours plus longs et des missions plus « robustes » sur la surface lunaire.

La vidéo montre ensuite la séquence des missions humaines et d’autres éléments qui arriveront à la station, dont le bras robotique Canadarm3 de l’Agence spatiale canadienne (ASC), construit par MDA.

Selon un communiqué de l’ESA, le partenariat comprend des pays européens (représentés par l’agence), les États-Unis (NASA), le Canada (CSA) et le Japon (JAXA).