Journée historique ! La NASA lance avec succès la mission Artemis 1 sur la Lune

Journée Historique ! La Nasa Lance Avec Succès La Mission

Enfin, après plus de dix ans depuis qu’il a commencé à être développé, le Système de lancement spatial (SLS), de la NASA, a été lancé vers la Lune aux premières heures de ce mercredi (16). Formé par le propulseur du même nom et la capsule de l’équipage Orion, le mégacomplexe véhiculaire de 98 mètres de haut a décollé de la plate-forme LC-39B, au Kennedy Space Center, en Floride, à 3 h 47 (heure de Brasília), début de la mission tant attendue Artemis 1, le vol inaugural du nouveau programme d’exploration lunaire et de l’espace lointain de l’agence spatiale américaine.

Journee historique La NASA lance avec succes la mission
La méga fusée Space Launch System (SLS), avec la capsule Orion sur le dessus, positionnée sur la rampe de lancement LC-39B au Kennedy Space Center de la NASA en Floride, peu avant le décollage vers la Lune. Image : Télévision de la NASA

Vers 3 heures du matin, avec seulement quelques minutes avant l’heure initialement prévue, la NASA a annoncé qu’il y aurait un retard en raison de la nécessité de remplacer le vaisseau spatial. changer d’internet, responsable du système d’autodestruction de la fusée, qui doit être activé en cas de problème obligeant l’abandon de la mission.

L’objectif principal de ce vol sans pilote est de tester des technologies essentielles pour toutes les autres missions du programme Artemis, telles que la fusée et la capsule elle-même, en plus des systèmes de communication et de survie. Trois mannequins humanoïdes (deux femmes et un homme) sont à bord du vaisseau spatial pour regardez les effets qu’une exposition excessive aux radiations peut générer sur le corps humain lors d’une mission lunaire à long terme.

Propulsée par une paire de propulseurs à cinq segments et quatre moteurs à liquide RS-25, la fusée a traversé la pression dynamique maximale (période de plus grande force atmosphérique sur sa structure) environ 90 secondes après le décollage.

Environ trois minutes après le début du vol, les boosters avaient épuisé tout leur carburant solide et ont été éliminés en toute sécurité. Peu de temps après, les carénages ont été jetés, exposant les panneaux solaires de la capsule Orion.

Vous pourrez suivre la mission lunaire Artemis 1 en temps
L’illustration 3D montre la capsule Orion atteignant la Lune, après avoir décollé au sommet de la mégafusée du système de lancement spatial (SLS) tôt ce mercredi (16). Image : Nostalgie de l’infini –

Au cours de la montée en orbite d’environ 12 minutes, les moteurs intermédiaires du SLS ont consommé tout leur carburant liquide et se sont arrêtés. À ce moment, la capsule Orion se détache de la fusée, continuant à orbiter autour de notre planète avec l’Étage Intermédiaire de Propulsion Cryogénique (ICPS), à peu près à la même altitude que la Station Spatiale Internationale (ISS) – environ 450 000 km au-dessus de la Terre. La surface de la terre.

Au cours de cette première orbite, Orion déploiera ses panneaux solaires et l’alimentation par batterie ne sera plus nécessaire à partir de ce moment. Les panneaux seront déployés en position porteuse en vue de la manœuvre de levage du périgée pilotée par l’ICPS.

Le lancement a été retransmis en direct sur Apparence numérique, avec une présentation par l’éditeur Science et Espace du site, Lucas Soares, et par notre chroniqueur expert Marcelo Zurita, président de l’Associação Paraibana de Astronomia (APA), membre de la Société brésilienne d’astronomie (SAB) et directeur technique de la Société brésilienne d’observation Météores du réseau (BRAMON). Nous avons également la participation spéciale de l’astronome amateur Edson Jaquecene, vulgarisateur scientifique au Mozambique, qui travaille avec la science citoyenne dans les pays lusophones d’Afrique.

Une fois les dernières vérifications des systèmes d’Orion terminées, il y aura une brûlure par injection translunaire (TLI), qui durera environ 20 minutes, augmentant la vitesse du vaisseau spatial de plus de 2,7 km/s (plus rapide que la fuite d’une balle de fusil), qui le propulsera en orbite lunaire.

Une fois le TLI brûlé, l’adaptateur Orion reste dans l’ICPS et se sépare de la capsule. Une fois mis au rebut, il déploiera 13 CubeSats dans l’espace, chacun avec sa propre mission scientifique et technologique. L’un d’eux, par exemple, est le CubeSat pour l’étude des particules solaires (CuSP), qui contient un satellite météorologique pour étudier le vent solaire. Un autre, nommé NEA Scout, examinera un astéroïde.

Jusqu’à l’orbite lunaire, qui devrait prendre environ quatre jours, les ingénieurs de la NASA surveilleront le vaisseau spatial sur le Deep Space Network, testant sa capacité à naviguer, communiquer et opérer dans un environnement spatial lointain.

La NASA considere la Lune comme un tremplin vers Mars.webp
La capsule Orion utilisera l’influence gravitationnelle de la Lune pour se propulser plus profondément dans l’espace. Image : NASA/Tumblr

En atteignant la Lune, le module de service européen, conçu et déployé à Orion par l’Agence spatiale européenne (ESA), sera utilisé pour effectuer une manœuvre qui utilisera la gravité lunaire pour permettre au vaisseau spatial d’entrer dans une soi-disant « orbite rétrograde lointaine ».  » sur la Lune. . « Rétrograde » fait référence au fait que la capsule tournera autour de la Lune dans la direction opposée à la façon dont l’étoile orbite autour de la Terre. Et « lointain » indique, en pratique, qu’Orion atteindra 64 000 km au-delà de notre satellite naturel, ce qui représente le point le plus éloigné dans l’espace lointain qu’un vaisseau spatial d’équipage ait atteint à ce jour.

Comment la capsule Orion reviendra-t-elle sur Terre

Après environ six jours sur cette orbite, la capsule reviendra au point le plus proche de la Lune, à 100 km d’altitude, d’où il est possible d’observer les caractéristiques distinctes de la surface lunaire, y compris ses cratères d’impact. Il utilisera ensuite ce survol rapproché pour utiliser l’attraction gravitationnelle de la Lune pour accélérer vers la Terre.

En route, il écartera le module de service, pour rentrer dans l’atmosphère à 40 200 km/h. À ce moment-là, la capsule connaîtra des températures de près de 2 800 degrés Celsius, étant protégée par le plus grand bouclier thermique du monde (cinq mètres de diamètre).

Après une rentrée en toute sécurité, les parachutes se déploieront pour assurer une plongée précise dans l’océan Pacifique au large de la Californie, ce qui représente le test final du vaisseau spatial.

Au cours de la mission Artemis 1, qui devrait durer environ 25 jours, la capsule Orion parcourra plus de 2,1 millions de kilomètres, battant le record du temps où tout véhicule conçu pour transporter des humains s’est jamais rendu dans l’espace sans s’amarrer à une station spatiale.

La NASA considère la Lune comme un tremplin vers l’espace lointain

Suite à cette mission, le prochain test majeur du vaisseau spatial Orion sera le vol Artemis 2, qui représentera le premier vol de la capsule avec un équipage à bord. A cette occasion, le même trajet que le vol sans pilote sera parcouru.

Plus tard, avec la mission Artemis 3, prévue pour 2025 ou 2026, la capsule atterrira enfin au pôle sud de la Lune, emmenant la première femme et la première personne noire de l’histoire à fouler le sol lunaire, plus d’un demi-siècle. siècle après la dernière fois où nous y étions, à travers les missions Apollo.

O Apparence numérique déjà abordé les différences entre les deux programmes (vous pouvez le regardez ici), et le principal est que, cette fois, l’objectif est de consolider une « seconde maison » pour l’espèce humaine, avec une base fixe pour l’exploration de l’espace lointain .

Cela indique établir une présence humaine durable sur et autour de la Lune, développer l’infrastructure qui nous permettra d’aller plus loin dans le système solaire. Si tout se passe comme prévu, cette installation, qui se veut basée sur le sol lunaire, fera de la Lune un véritable tremplin vers d’autres environnements célestes, avec Mars comme première cible.