Le « serpent solaire » traverse la surface du Soleil avant une forte explosion de plasma ; Regardez

Le "serpent Solaire" Traverse La Surface Du Soleil Avant Une

Un étrange filament ressemblant à un serpent a été repéré à la surface du Soleil par le vaisseau spatial Solar Orbiter juste avant une explosion massive de plasma. L’Agence spatiale européenne (ESA), responsable du vaisseau spatial, a publié une vidéo sur YouTube ce lundi (14), montrant l’image capturée en septembre.

Selon l’ESA, il s’agit d’un flux de gaz atmosphériques plus frais serpentant à travers le champ magnétique du Soleil. La séquence accélérée a été construite à partir d’images capturées par le capteur ultraviolet extrême du vaisseau spatial le 5 septembre.

Bien que l’action prenne moins d’une seconde dans la vidéo, le « serpent » a mis trois heures pour glisser sur le disque solaire à une vitesse de 170 km/s. Ensuite, il est possible de voir à l’endroit où le filament est né, une forte éruption de plasma chaud faisant irruption dans la couronne solaire (haute atmosphère de notre étoile). Capturée par le détecteur de particules énergétiques (EPD) de Solar Orbiter, l’éruption a entraîné une puissante éjection de masse coronale (CME).

Selon un communiqué publié par l’ESA, l’éruption était « l’un des événements de particules énergétiques solaires les plus intenses détectés par l’instrument » depuis le lancement du vaisseau spatial en 2020.

Les CME, qui contiennent de grandes quantités de plasma magnétisé, peuvent interférer avec le champ magnétique terrestre, déclenchant des orages géomagnétiques souvent accompagnés de spectaculaires aurores boréales.

Cependant, les éruptions peuvent également créer des conditions dangereuses sur l’orbite de notre planète. Les satellites subissent plus de traînée en raison des événements météorologiques spatiaux et, dans certains cas, peuvent même tomber hors de leur orbite. En février de cette année, SpaceX a perdu un lot d’environ 40 satellites Starlink qui ont été touchés par une tempête géomagnétique.

Mardi, une éruption solaire surprise a éclaté d’une zone de magnétisme dense à la surface de l’étoile, provoquant une panne temporaire des signaux radio dans certaines parties de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.