Les scientifiques découvrent combien de temps dure une journée sur Vénus

Vénus est la voisine la plus proche de la Terre dans le système solaire. Les deux planètes sont distantes de 41 millions de kilomètres, la distance la plus courte entre deux planètes. Mais la seconde la plus proche du Soleil recèle des énigmes. L’un d’eux a été résolu et les scientifiques ont découvert qu’un jour il y a 243 jours terrestres.

Le nombre a été trouvé par une équipe dirigée par des chercheurs de l’UCLA après 15 ans avec un radar passant au-dessus de la surface de la planète et publié dans le Astronomie de la nature. En plus de la période d’un jour sur Vénus, l’étude a révélé le degré d’inclinaison de l’axe et la taille du noyau du voisin.

Les scientifiques decouvrent combien de temps dure une journee sur
Image: NASA / Divulgation

« Vénus est notre planète sœur et, malgré cela, les propriétés fondamentales sont restées inconnues », a déclaré le professeur Jean-Luc Margot, de l’UCLA. Il a dirigé la recherche et fait partie du Département des sciences de la Terre, des Planètes et de l’Espace de l’université.

Le nombre exact du jour vénusien équivaut à 243,0226 jours terrestres, soit environ les deux tiers de l’année sur notre planète. Cependant, la vitesse de rotation de Vénus change constamment, ce qui rend les mesures légèrement plus grandes ou plus petites que la valeur précédemment trouvée. L’équipe a trouvé des différences d’au moins 20 minutes dans les observations.

La faute en est la lourde atmosphère de la planète, 93 plus massive que la terre, qui change beaucoup avec le sol rocheux, accélérant ou réduisant la vitesse de rotation. Il convient de rappeler que cela se produit aussi sur Terre, mais, avec plus de légèreté, cela ne change qu’une milliseconde par jour.

L’inclinaison de Vénus est de 2,6392 degrés, contre 23 degrés sur Terre. Les autres données révélées par la recherche montrent que le noyau du voisin est très similaire au nôtre, avec une longueur de 3,5 mille kilomètres. Pour l’instant, cependant, la question demeure de savoir s’il est liquide ou solide.

Passant par: Phys.org