La foudre peut nettoyer la pollution de l’atmosphère

La foudre peut nettoyer la pollution de l'atmosphère

De nouvelles recherches suggèrent que la foudre peut aider à débarrasser l’atmosphère des produits chimiques polluants. C’est ce que les chercheurs ont rapporté après avoir observé, à travers les avions qui accompagnent les tempêtes, que les phénomènes produisent de fortes concentrations de deux puissants oxydants.

Les oxydants aident à purifier l’air en réagissant avec des produits polluants, comme le méthane, par exemple. Ensemble, ils forment des molécules plus solubles ou collantes. Avec ces «textures», la pluie est capable d’éliminer la saleté de l’atmosphère terrestre. L’article avec l’étude a été publié dans la revue La science et a des universitaires de plusieurs universités aux États-Unis.

Auparavant, on savait déjà que les rayons produisent de l’oxyde nitrique (NO), conduisant à la formation d’oxydants, tels que ceux à radical hydroxyle (OH). Mais auparavant, personne n’avait vu des décharges électriques créer ces oxydants en grande quantité.

Les données sont anciennes, mais il a fallu du temps pour l’analyse. Un jet de la NASA a mesuré deux oxydants dans des nuages ​​d’orage à travers les États nord-américains du Colorado, de l’Oklahoma et du Texas, entre mai et juin 2012. En plus de l’OH, le radical hydroperoxyle (HO2) a été trouvé.

La foudre peut nettoyer la pollution de latmosphere

Environ 1,8 orage font circuler la planète à tout moment. Image: ArtHouse Studio / Pexels

La concentration de molécules d’OH et d’HO2 générées par les rayons et d’autres zones électrifiées de l’air était très élevée. Les chiffres ont atteint des milliers de parties par billion dans certaines parties des nuages. La plus grande quantité d’OH observée dans l’atmosphère auparavant était très faible. HO2 a ajouté 150 parties par billion.

«Nous ne nous attendions pas à voir cela. Nous avons classé les données parce qu’elles étaient trop extrêmes », a déclaré William Brune, scientifique au département de météorologie de la Penn State University en Pennsylvanie.

Mais dans le laboratoire, il a noté qu’il n’y avait rien de mal avec les données recueillies il y a près de dix ans. Des expériences ont montré que l’électricité peut en fait générer cette quantité élevée d’OH et d’HO2, confirmant que les valeurs des oxydants étaient réelles.

Selon les scientifiques, environ 1800 orages de foudre circulent à tout moment sur la planète, ce qui fait que les chercheurs impliqués dans l’étude estiment que les phénomènes sont responsables entre 2% et 16% de l’OH présent dans l’atmosphère. Pour mieux définir le pourcentage, davantage de nuages ​​doivent être étudiés.

Passant par: Actualités scientifiques