Des aurores roses extrêmement rares apparaissent après une fissure dans le champ magnétique terrestre

Des Aurores Roses Extrêmement Rares Apparaissent Après Une Fissure Dans

Une explosion d’aurores roses extrêmement rares a récemment illuminé le ciel nocturne au-dessus de la Norvège après qu’une tempête solaire a ouvert une fissure dans le champ magnétique terrestre. La faille a permis aux particules solaires hautement énergétiques de pénétrer plus profondément dans l’atmosphère que d’habitude, déclenchant des lumières colorées inhabituelles.

D’après le site spaceweather.com, Les scientifiques ont détecté la fissure dans le champ magnétique terrestre après qu’une petite tempête solaire de classe G-1 a frappé la planète.

Des aurores roses extremement rares apparaissent apres une fissure dans.webp
Un enregistrement réalisé par Markus Varik, guide touristique pour la société norvégienne Greenlander, montre une aurore rose très rare. Image : Markus Varik/Groenlandais

Le phénomène impressionnant a été enregistré jeudi dernier (3) par un groupe dirigé par Markus Varik, un guide touristique d’aurores boréales pour l’agence de voyage norvégienne. Groenlandais. Comme indiqué par Varik sur le site la science en direct, les lumières roses vibrantes se sont allumées vers 18 heures (heure locale) et ont duré environ deux minutes. « Ce sont les aurores roses les plus fortes que j’ai vues depuis plus d’une décennie de tournées dédiées », a déclaré le guide. « Ce fut une expérience humiliante. »

Les aurores se forment lorsque des flux de particules chargées hautement énergétiques, appelées vents solaires, passent autour de la magnétosphère. Le champ magnétique de la planète nous protège du rayonnement cosmique, mais le bouclier est naturellement le plus faible aux pôles Nord et Sud, ce qui permet au vent solaire de glisser dans l’atmosphère, généralement entre 100 et 300 km au-dessus de la surface de la Terre.

Lorsque les particules solaires traversent l’atmosphère, elles surchauffent les gaz, qui brillent alors de manière vibrante dans le ciel nocturne. Normalement, les aurores apparaissent vertes car les atomes d’oxygène, qui sont abondants dans la partie de l’atmosphère que le vent solaire frappe habituellement, émettent cette teinte lorsqu’ils sont excités.

Cependant, lors de la dernière tempête solaire, la fissure dans la magnétosphère terrestre a permis au vent solaire de pénétrer en dessous de 100 km, là où l’azote est le gaz le plus abondant, selon le rapport. Spaceweather.com.

En conséquence, les aurores ont émis une lueur rose fluo alors que les particules suralimentées se brisaient principalement en atomes d’azote. « La fissure dans la magnétosphère terrestre a également contribué à générer de fortes aurores vertes tout au long de la nuit », a déclaré Varik.

La faille dans la magnétosphère s’est refermée environ six heures après son ouverture. Pendant ce temps, un étrange ruban de lumière bleue a également émergé dans le ciel au-dessus de la Suède, où il est resté immobile dans le ciel pendant environ 30 minutes.

On ne sait pas encore si ce phénomène était également lié à la fissure du champ magnétique terrestre ou s’il a une autre origine inconnue. Un expert a suggéré que la bande aurait pu être causée par le carburant gelé d’une fusée russe, mais aucun vaisseau spatial n’a été vu dans la région dans les heures qui ont précédé l’événement.