Hubble attrape des jets de gaz colorés tirés par des étoiles jumelles nouveau-nées

Spacex Pourrait Pousser Hubble à Prolonger La Durée De Vie

Deux étoiles jumelles nouveau-nées ont fait exploser des jets de gaz colorés qui ont été repérés par le télescope spatial Hubble. Bien que les bébés ne soient pas vus dans le dossier car ils sont recouverts d’une épaisse couche de poussière cosmique, ce sont eux qui ont produit la matière stellaire qui jaillit en bleu et orange du centre de l’image ci-dessous.

stars-image-bercario
La pépinière d’étoiles de la constellation d’Orion fait exploser des jets de gaz colorés. Crédits : ESA/Hubble & NASA, B. Reipurth, B. Nisini

Selon une déclaration publiée par la NASA, le système lance des jets de gaz à grande vitesse, qui entrent en collision avec la poussière environnante pour former les deux explosions brumeuses vues à gauche et à droite.

Ces structures sont appelées objets Herbig-Haro (HH). En 2002, des astronomes ont découvert que HH1 (à droite de l’image) possède des pièces se déplaçant à plus de 400 km/s, expulsées par le jet visible dans le coin supérieur droit. « La vie des stars naissantes est orageuse », lit-on dans le communiqué.

HH1 et HH2, son homologue en bas à gauche, sont situés dans la constellation d’Orion, à environ 1 250 années-lumière de la Terre. Un instrument appelé Caméra grand champ 3 La lumière de Hubble a recueilli la lumière de cette région à 11 longueurs d’onde différentes, chacune fournissant des informations uniques sur ce qui se passe autour de la pépinière stellaire.

Ce ne sont pas les premiers objets Herbig-Haro enregistrés par Hubble. En août 2021, le Apparence numérique a montré une image « romantique » capturée par le télescope spatial qui n’était rien de plus qu’une « flèche de Cupidon frappant un cœur cosmique » formée par l’un de ces phénomènes.

Une autre opportunité où l’observatoire spatial a capturé des objets HH a été révélée en février sur une photo du Chameleon Cloud Complex, une pépinière stellaire de 65 années-lumière qui occupe la majeure partie de la constellation du caméléon. Sur cette image, vous pouvez voir le phénomène sous la forme de grappes brillantes et floues en bleu.

Selon le partenaire Hubble de la NASA, l’Agence spatiale européenne (ESA), de futures recherches basées sur des données qui seront capturées par le télescope spatial James Webb (JWST) pourraient améliorer notre compréhension des objets HH.

Comme le souligne le site Web espace.cométant capable de scruter l’univers avec une sensibilité ultra-infrarouge, Webb peut produire des images fascinantes de ces visions célestes mystérieuses et rares lorsqu’elles sont pointées dans leur direction.