Regardez la Lune en conjonction avec Jupiter ce vendredi (4)

Regardez La Lune En Conjonction Avec Jupiter Ce Vendredi (4)

Poursuivant sa « tournée mensuelle » des planètes en novembre, la Lune « visitera » Jupiter ce samedi (4). Après avoir dépassé Saturne mardi dernier (1), notre satellite naturel partagera la même ascension droite avec la plus grande planète du système solaire, apparaissant très près d’elle dans le ciel, dans un phénomène connu sous le nom de conjonction astrale.

Regardez la Lune en conjonction avec Jupiter ce vendredi 4
Configuration du ciel vendredi soir (4) du point de vue d’un observateur basé dans la région sud-est. Image : Stellarium

Au Brésil, la paire sera visible à partir de 18h30 (toutes les heures mentionnées sont basées sur le fuseau horaire de Brasília), atteignant une altitude de 47° au-dessus de l’horizon est. Ils atteindront alors leur point culminant dans le ciel à 21h14, à 75° au-dessus de l’horizon nord, continuant à être observables jusqu’à environ 2h42 samedi matin.

D’après le site In-The-Sky.org, la Lune sera d’une magnitude de -12,5 et Jupiter d’un taux de -2,8, tous deux dans la constellation des Poissons. La paire ne sera pas assez proche pour tenir dans le champ de vision d’un télescope, mais elle sera visible à l’œil nu ou avec une paire de jumelles.

Toujours selon le guide astronomique, les deux étoiles seront à un peu plus de 2º l’une de l’autre à 19h19, au moment du « appliquer” – terme faisant référence à la séparation apparente minimale entre deux corps dans le ciel, selon le guide d’astronomie Espace Starwalk.

Ce qui différencie les deux expressions est que, bien que le terme « conjonction » soit également couramment utilisé pour représenter une approximation apparente entre deux corps célestes, techniquement, la conjonction astronomique ne se produit que lorsque les deux objets partagent la même ascension droite (coordonnée astronomique équivalente à la longitude terrestre). ). En pratique, c’est le moment où les deux étoiles et la Terre sont en parfait alignement dans le système solaire, vu d’en haut.

Les prochaines planètes visitées par la Lune ce mois-ci seront Uranus (8), Mars (11) et encore Saturne (29). Cette série de conjonctions se produit parce que notre satellite naturel orbite autour de la Terre dans approximativement le même plan que les planètes autour du Soleil, appelé plan écliptique.