Le champ magnétique terrestre peut avoir été formé par un impact avec une autre planète

Le Champ Magnétique Terrestre Peut Avoir été Formé Par Un

Une étude publiée cette semaine dans la revue PNAS décrit une hypothèse soulevée par une équipe internationale de scientifiques, selon laquelle le champ magnétique terrestre se serait formé à la suite d’un fort impact avec un autre corps rocheux.

Le champ magnetique terrestre peut avoir ete forme par un
Une nouvelle étude indique que le champ magnétique terrestre a ses origines dans un impact interplanétaire qui a eu lieu il y a 4,5 milliards d’années. Image : Bruce Rolff –

Selon l’approche, la Terre n’a probablement pas été touchée par un astéroïde, mais par une protoplanète de la taille de Mars. Et cet accident, qui s’est produit il y a 4,5 milliards d’années, a peut-être joué un rôle dans la formation de notre champ magnétique.

« Les théories précédentes n’avaient pas reconnu ce lien potentiellement important », a déclaré le co-auteur David Hughes, mathématicien appliqué à l’Université de Leeds au Royaume-Uni, dans un communiqué.

La collision interplanétaire a été si colossale que des éclats d’obus projetés par le choc ont formé la Lune, selon « l’hypothèse de l’impact géant » sur l’origine de notre satellite naturel.

Comme le souligne le site Web espace.com, la Terre produit son champ magnétique par un processus géodynamique qui oblige une planète à tourner à une certaine vitesse et à avoir un fluide intérieur qui peut conduire l’électricité, entre autres propriétés. Le noyau externe de fer en fusion de la Terre est l’endroit où la conversion en énergie électrique et magnétique a lieu.

Auto-entretenu et cyclique, le champ magnétique induit des courants électriques qui, à leur tour, stimulent le magnétisme. La façon dont ce processus a commencé, cependant, est encore mal comprise.

Dans leur article, les auteurs affirment que ce sont des questions clés qui devraient être abordées dans les recherches futures pour déterminer si le champ fort existait avant ou est apparu après l’impact :

• Quelles sont les conditions dans lesquelles l’accrétion du disque conduit à la formation d’une protoplanète fortement magnétisée ?
  • Quels types d’impacts laisseraient un noyau liquide fortement magnétisé ?
  • L’enlèvement de la croûte et/ou du manteau par un impact géant pourrait-il créer les conditions d’une convection vigoureuse dans le noyau ?
  • Les instabilités entraînées par la perte rapide de moment cinétique (perte de vitesse de rotation) peuvent-elles conduire à une forte aimantation du noyau ?

Comme dit, le champ est lié à la rotation relativement rapide de la Terre (24 heures), qui est fondamentale pour maintenir le magnétisme en vie. La dynamo ne fonctionne que si elle est maintenue, ont déclaré les chercheurs, et ne peut pas redémarrer en raison de restrictions physiques sur la Terre.

On ne sait cependant pas si la dynamo a été causée par l’impact ou si la rotation de la Terre l’a créée au début des temps, étant suffisamment solide pour résister à l’impact.

« C’est cette caractéristique remarquable [da persistência do dínamo] cela nous permet de faire des déductions sur l’histoire de la Terre primitive – y compris, peut-être, sur la formation de la Lune », a déclaré l’auteur principal Fausto Cattaneo, astrophysicien à l’Université de Chicago, aux États-Unis.

Les auteurs ont ajouté que garder à l’esprit cette contrainte de dynamo pourrait aider les futurs chercheurs à déterminer le moment du champ magnétique terrestre avant ou après l’impact.