Les résidents sont furieux de la libération de 500 millions de moustiques génétiquement modifiés en Floride

Les habitants du village d’Islamorada, en Floride, aux États-Unis, participeront à une expérience génétique controversée menée par la société britannique de biotechnologie Oxitec. L’étude consistera à libérer un demi-milliard de moustiques génétiquement modifiés pour contrôler la population de «sangsues» dans la région.

Virginia Donaldson a déclaré au portail Futurisme que deux hommes en uniforme lui ont demandé de participer à un «programme de lutte antiparasitaire». Pressé, Donaldson a été l’un de ceux qui ont fini par signer le presse-papiers et ont regardé un dispositif anti-moustique placé dans sa cour.

Certains habitants étaient favorables à l’idée, tandis que d’autres ont rejeté l’expérience, menaçant même de détruire les équipements de l’entreprise. Les partisans disent qu’il s’agit d’une nouvelle façon de débarrasser la zone des moustiques porteurs de maladies. Les opposants, en revanche, rapportent qu’Oxitec a l’intention d’utiliser la communauté comme un cobaye pour ses recherches.

Approbation de projet controversée

Le plan de l’entreprise a été approuvé l’année dernière par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA, ou Agence de protection de l’environnement des États-Unis) au moyen d’une autorisation spéciale.

D’un point de vue scientifique, plusieurs choses ressortent de la décision de l’EPA de publier l’expérience. La première est la suivante: l’agence n’a jamais demandé à Oxitec d’effectuer des tests en cage, des expériences qui montreraient comment les moustiques modifiés se débrouillent dans un environnement contrôlé. Quelque chose qui aiderait à révéler les problèmes avant qu’ils n’aient une chance de causer de réels dommages.

La licence n’exige pas non plus que quiconque mesure si l’expérience conduira réellement à une réduction de la transmission de maladies ou à un impact sur l’écosystème. « Il n’y a pas de données scientifiques examinées par des tiers, il n’y a pas d’études de sécurité, il n’y a pas d’étude d’impact environnemental », a déclaré Meagan Hull, une autre résidente de la région.

Illustration 3D d'une molécule d'ADN
Illustration 3D d’une structure de code génétique. Image: ktsdesign /

Une partie du processus de réglementation a également été négligée aux yeux du public. Seules deux pages de documentation sur le projet ont été mises à disposition sur le site Web de l’EPA, ce qui a généré des milliers de commentaires négatifs.

Contrôle de la prolifération d’Aedes aegypti

Aedes aegypti
Moustique Aedes aegypti, vecteur de maladies telles que la dengue et le Zika. Image: frank60 /

L’expérience, qui devrait démarrer prochainement, ciblera l’espèce Aedes aegypti (ancienne connue au Brésil). Le test, selon la société, peut aider à prévenir la propagation de maladies telles que la dengue et le Zika, en plus de représenter un moyen spécifique de tuer les ravageurs sans utiliser d’insecticides chimiques. Ce qui signifie moins de dommages aux insectes, tels que les abeilles et les papillons, et la perte de biodiversité.

Cependant, une expérience précédente menée par le même Oxitec au Brésil, dans laquelle la société a également libéré des moustiques porteurs d’un gène modifié, des scientifiques non affiliés à la société ont publié des recherches affirmant que certains des moustiques s’étaient accouplés, créant une population hybride capable de survivre. dans la jungle. Les militants écologistes, les universitaires et les résidents se sont donc unis contre les recherches menées en Floride.

En revanche, si tout fonctionne comme prévu, des expériences comme celle-ci montrent que les scientifiques seront finalement capables de manipuler génétiquement des maladies infectieuses comme le paludisme et la dengue elle-même. Cependant, l’approbation troublée de l’étude Oxitec créera également des précédents pour les rejets d’autres espèces modifiées dans l’environnement. Ce qui indique que la technologie a fini par évoluer plus rapidement que les réglementations conçues pour la garder sous contrôle.

Finalement, Donaldson a décidé qu’il ne voulait plus participer à l’expérience et a déclaré qu’il n’avait pas entendu parler d’Oxitec depuis que les techniciens ont pris le piège à moustiques sur sa propriété. D’autres résidents envisagent une solution plus radicale: mettre de l’eau de Javel pour tuer les œufs des moustiques modifiés.

Les œufs seront livrés dans des kits qui seront distribués aux résidents par Oxitec. La société a déclaré qu’environ 1 000 moustiques mâles naîtront de chaque kit sur une période de deux semaines.

La source: Futurisme