Des scientifiques découvrent une planète avec des températures qui font fondre les métaux

Les journées sont peut-être trop chaudes sur Terre, mais il semble geler près de la nouvelle découverte d’astronomes du Queensland, en Australie. Les scientifiques ont découvert une nouvelle planète dont les températures atteignent jusqu’à 2 700 ° C, suffisamment de chaleur pour faire fondre la plupart des métaux que nous connaissons.

La planète géante gazeuse a été nommée TOI-1431b, ou MASCARA-5b, pour le moment et est à 490 années-lumière de la Terre (4,655 quadrillions de kilomètres – 12 zéros). Il est une fois et demie plus grand que Jupiter, avec trois fois la masse, et a été découvert par un groupe d’astronomes du monde entier, dirigé par l’astrophysicien Brett Addison, du Center for Astrophysics de l’Université du Southern Queensland (USQ), dans la ville de Toowoomba.

« Ces types de planètes exceptionnellement chauds, connus sous le nom de Jupters super chauds, sont très rares », a déclaré Addison dans une interview sur le site Web de l’université. « C’est un monde infernal, avec des températures de 3 000 K, environ 2 700 ° C le jour et 2 600 K, soit 2 300 ° C, la nuit », a ajouté l’astrophysicien.

«Cette planète est plus chaude que les points de fusion de la plupart des métaux et plus chaude que la lave en fusion. La température de la planète est proche de celle de l’échappement d’un moteur-fusée », a déclaré l’astrophysicien, CNet.

professeur usq debout avec un équipement spatial
L’astrophysicien Brett Addison a dirigé le groupe d’astronomes qui ont découvert l’exoplanète. Image: University of Southern Queensland / Communiqué de presse

Le point de fusion est lorsqu’une substance passe d’un état solide à un état liquide. Seuls quatre métaux connus ont un point de fusion supérieur à 2700 ° C sur la nouvelle planète: le tantale (Ta, numéro atomique 73), le tungstène (W, numéro atomique 74), le rhénium (Re, numéro atomique 75) et l’osmium (Os, numéro atomique 76) ).

Selon le scientifique, aucune forme de vie ne pourrait survivre dans l’atmosphère de la planète nouvellement découverte. Il a en outre rappelé qu’il s’agit de la deuxième température nocturne la plus élevée jamais mesurée sur une exoplanète, étant plus chaude que certaines étoiles naines rouges de la Voie lactée, soit 40% des étoiles de la galaxie.

TOI-1431b est très proche de l’étoile sur laquelle il orbite, prenant deux jours et demi pour terminer un tour. Comme le chemin est si raide, il va du côté opposé où l’étoile tourne, une orbite rétrograde.

Pour identifier la planète, Addison a collecté des données à travers plusieurs télescopes, mais principalement un situé aux îles Canaries. Il a été vu pour la première fois par le Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) de la NASA fin 2019. «Cette découverte est une excellente occasion d’étudier les atmosphères de ces planètes et de comprendre comment elles se forment et migrent», a conclu Brett Addison.

Passant par: ABC Australie / CNet