La mission SpaceX Crew-5 est lancée avec succès vers la Station spatiale internationale

La Mission Spacex Crew 5 Est Lancée Avec Succès Vers La

Ce mercredi (5), à 13h00 (GMT), la mission Crew-5 de SpaceX a été lancée avec succès vers la Station spatiale internationale (ISS), depuis la plate-forme 39A du Kennedy Space Center, depuis la NASA en Floride.

À bord de la capsule Crew Dragon Endurance, amarrée au sommet d’une fusée Falcon 9, se trouvait un équipage composé de deux astronautes de l’agence spatiale américaine, Josh Cassada et Nicole Mann (la première femme autochtone en mission spatiale de longue durée), en plus du Japonais Koichi Wakata et la cosmonaute Anna Kikina (la première personne d’origine russe à voler dans un vaisseau spatial privé américain).

La mission SpaceX Crew 5 est lancee avec succes vers la
L’équipage de mission Crew-5 logé à l’intérieur de la capsule Dragon Endurance, à moins de 10 minutes du lancement. Image : Télévision de la NASA

Environ trois minutes après le décollage, la séparation des deux étages de la fusée a eu lieu, le propulseur réutilisable atterrissant à 13h10 sur le ferry du drone. Lisez simplement les instructionsstratégiquement positionné dans l’océan Atlantique.

Initialement prévue pour le 29 septembre puis reportée au 3 octobre, la nouvelle mission habitée de SpaceX vers le laboratoire orbital contractée par la NASA a de nouveau été reportée en raison du passage de l’ouragan Ian aux États-Unis.

Au cours du séjour d’environ 180 jours sur l’ISS, l’équipage mènera plus de 200 expériences scientifiques et démonstrations technologiques dans des domaines tels que la santé humaine et les systèmes de carburant lunaires.

Le lancement a été retransmis en direct sur les chaînes officielles de Apparence numérique sur Youtube, Facebook, Instagram, TwitterLinkedIn et TikTok, avec une présentation par l’éditeur Science et Espace du site, Lucas Soares, et notre chroniqueur Marcelo Zurita, président de l’Associação Paraibana de Astronomia (APA), membre de la Société Brésilienne d’Astronomie (SAB) et directeur technique de la Réseau brésilien d’observation des météores (BRAMON).

Selon un communiqué publié par la NASA, la capsule Endurance devrait s’amarrer au laboratoire orbital à 17h57 jeudi, avec une ouverture des écoutilles à 18h42. La cérémonie d’accueil menée par les résidents de l’ISS aura lieu à 21h15. Toutes ces étapes seront diffusées en temps réel par NASA TV.