Comment le crachat de vers peut-il aider à lutter contre la pollution ?

Comment Le Crachat De Vers Peut Il Aider à Lutter Contre

Les enzymes trouvées dans la salive des vers connus sous le nom de teignes de la cire peuvent dégrader l’une des formes les plus courantes de déchets plastiques, selon une étude publiée mardi dans la revue Communication Nature, devenir une alternative dans la lutte contre la pollution.

Les humains produisent environ 400 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année, au détriment des actions internationales visant à réduire l’utilisation des plastiques à usage unique et à augmenter le recyclage.

Environ un tiers de ces déchets proviennent de polyéthylène, un plastique résistant grâce à sa structure particulière, qui nécessite un chauffage ou un rayonnement avant de commencer à se dégrader.

Plusieurs études soulignent que les micro-organismes peuvent libérer des enzymes qui déclenchent le processus de dégradation du polyéthylène, mais toutes celles observées ont été réalisées de manière très chronophage – prenant des mois à compléter. La nouvelle approche a révélé que les enzymes situées dans la salive des teignes de cire (Galleria mellonella), à leur tour, peuvent agir en quelques heures seulement.

Federica Bertocchini, chercheuse passionnée en apiculture, a déclaré que son premier contact avec l’idée que cette petite chenille avait des pouvoirs inhabituels est venu il y a quelques années alors qu’elle stockait des nids d’abeilles.

« En fin de saison, les apiculteurs mettent généralement quelques ruches vides dans un entrepôt, pour les remettre au champ au printemps », a-t-elle expliqué à l’agence de presse AFP. « Une année, j’ai fait cela et j’ai trouvé mes nids d’abeilles stockés infestés de vers de cire. En fait, c’est leur habitat pour ces papillons.

Le chercheur a nettoyé les nids d’abeilles et a placé les vers dans un sac en plastique. Quand elle est revenue peu de temps après, elle a trouvé le sac plein de trous. « Cela a soulevé la question : est-ce le résultat de la mastication ou y a-t-il une modification chimique ? Nous avons vérifié cela en faisant des expériences de laboratoire appropriées et avons constaté que le polyéthylène avait été oxydé.

Dans leurs dernières recherches, l’équipe dirigée par Bertocchini, scientifique au Centre d’études biologiques Margarita Salas (CIB) à Madrid, a analysé les protéines de la salive des teignes de la cire et identifié deux enzymes capables de décomposer le polyéthylène en petits polymères en seulement quelques heures à température ambiante.

Ils ont expliqué avoir utilisé la salive d’un autre ver comme expérience témoin, qui n’a produit aucune dégradation par rapport à la teigne de la cire.

« Nous pouvons imaginer un scénario où ces enzymes sont utilisées dans une solution aqueuse, et des litres de cette solution sont versés sur des tas de plastique collectés dans une installation de gestion des déchets », a déclaré Bertocchini, déclarant que son équipe essaie toujours de le savoir précisément. comment les vers dégradent le plastique.

Elle envisage qu’à l’avenir, la solution pourrait être utilisée dans les maisons, où chaque famille pourrait décomposer ses propres déchets plastiques.