Les scientifiques disent que la surface de la Terre se transforme en un nouveau supercontinent

Les Scientifiques Disent Que La Surface De La Terre Se

Au cours des 300 millions d’années à venir, tous les continents de la Terre entreront en collision et formeront un nouveau supercontinent appelé Amasia, fermant ainsi l’océan Pacifique.

C’est ce qu’indique une nouvelle étude de chercheurs de l’Université de Curtin, en Australie, publiée dans la National Science Review, qui retrace l’avenir géologique à moyen terme de notre planète.

« Au cours des deux derniers milliards d’années, les continents de la Terre sont entrés en collision pour former un supercontinent tous les 600 millions d’années, connu sous le nom de cycle de supercontinent », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Chuan Hung, dans un communiqué de presse. « Cela indique que les continents actuels devraient se réunir à nouveau dans quelques centaines de millions d’années. »

Pour définir un calendrier, les chercheurs ont utilisé la modélisation géodynamique 4D des plaques tectoniques de la Terre, déterminés à découvrir pourquoi les supercontinents antérieurs se sont formés de manière totalement différente.

De cette manière, l’introversion est l’un des deux principaux modèles, et elle se produit lorsque les continents se rapprochent d’un océan intérieur qui s’est formé lorsque le supercontinent précédent s’est séparé.

À l’extrême opposé se trouve l’extraversion, qui amène les continents à se refermer sur l’ancien superocéan extérieur.

Si ce morceau d’histoire rocheuse pouvait être clarifié, les chercheurs pourraient mieux prédire la prochaine réunion supercontinentale.

Ce que les chercheurs ont découvert, c’est que la force de la lithosphère océanique détermine la forme d’assemblage qui a lieu, et à partir de là, ils ont conclu que l’extraversion sera responsable du prochain supercontinent.

Dans ce cas, l’ancien superocéan est le Pacifique, anciennement le superocéan beaucoup plus vaste de Panthalassa qui entourait la Pangée, l’ancien supercontinent.

« Le nouveau supercontinent qui en a résulté s’appelait autrefois Amasia parce que certains pensent que l’océan Pacifique se fermera (par opposition aux océans Atlantique et Indien) lorsque l’Amérique entrera en collision avec l’Asie », a déclaré Huang. « L’Australie doit également jouer un rôle dans cet événement terrestre important, en entrant d’abord en collision avec l’Asie, puis en reliant l’Amérique et l’Asie lorsque l’océan Pacifique se fermera. »

S’ils persistent, ce sont des découvertes qui donnent un aperçu de l’avenir de la planète. Mais ce n’est encore qu’une des nombreuses hypothèses sur les continents en mouvement, y compris le modèle Pangea Proxima, qui suggère que les océans Atlantique et Indien se fermeront.

Par la morsure