Regardez la Lune en conjonction avec Saturne ce mercredi (5)

Regardez La Lune En Conjonction Avec Saturne Ce Mercredi (5)

La « visite mensuelle » des planètes d’octobre de la Lune commence ce mercredi (5), et la première à être visitée sera Saturne. Ce jour-là, la géante aux anneaux partagera la même ascension droite avec notre satellite naturel, apparaissant très près de lui dans le ciel, dans un phénomène connu sous le nom de conjonction astrale.

Regardez la Lune en conjonction avec Saturne ce mercredi 5
Image du ciel nocturne ce mercredi (5), au moment où le duo Lune et Saturne atteint le point culminant du ciel. Image : Stellarium

Au Brésil, la paire sera visible à partir de 18h22 (GMT), atteignant une altitude de 57° au-dessus de l’horizon est. Ils atteindront alors leur point culminant dans le ciel à 20h38, à 89° au-dessus de l’horizon sud, continuant à être observables jusqu’à environ 02h20 jeudi.

D’après le site In-The-Sky.org, la Lune sera d’une magnitude de -12,5 et Saturne d’un taux de 0,3, tous deux dans la constellation du Capricorne. La paire ne sera pas assez proche pour tenir dans le champ de vision d’un télescope, mais elle sera visible à l’œil nu ou avec une paire de jumelles.

Toujours selon le guide astronomique, les deux étoiles seront à un peu plus de 3º l’une de l’autre, au moment du « appliquer” – terme faisant référence à la séparation apparente minimale entre deux corps dans le ciel, selon le guide d’astronomie Espace Starwalk.

Ce qui différencie les deux expressions est que, bien que le terme « conjonction » soit également couramment utilisé pour représenter une approximation apparente entre deux corps célestes, techniquement, la conjonction astronomique ne se produit que lorsque les deux objets partagent la même ascension droite (coordonnée astronomique équivalente à la longitude terrestre). ). En pratique, c’est le moment où les deux étoiles et la Terre sont en parfait alignement dans le système solaire, vu d’en haut.

Les prochaines planètes visitées par la Lune ce mois-ci seront Jupiter (8), Uranus (12) et Mars (15). Cette série de conjonctions se produit parce que notre satellite naturel orbite autour de la Terre dans approximativement le même plan que les planètes autour du Soleil, appelé plan écliptique.