SpaceX pourrait pousser Hubble à prolonger la durée de vie du télescope

Spacex Pourrait Pousser Hubble à Prolonger La Durée De Vie

Le retrait du télescope spatial Hubble pourrait être retardé. La NASA et SpaceX, la société du milliardaire Elon Musk, prévoient de conclure un contrat pour prolonger la durée de vie de l’instrument optique. Dans ce cas, SpaceX serait chargé de propulser Hubble à une altitude plus élevée.

Pour rester utile, le télescope, situé à plus de 540 kilomètres de la Terre, doit rester en orbite et contourner la désintégration qui se produit lentement au fil du temps. Pour cela, il est nécessaire d’incorporer un système qui génère de la propulsion pour qu’il revienne à une hauteur adéquate.

Le nouveau projet, qui implique SpaceX, comporterait une capsule Dragon de la société. Selon le scientifique en chef de la NASA Thomas Zurbuchen, « Il y a quelques mois, SpaceX a approché la NASA avec l’idée d’étudier si un équipage commercial pourrait aider à propulser notre vaisseau spatial Hubble. »

Par ailleurs, Zurbuchen a déclaré que l’agence avait accepté l’étude gratuitement. Cependant, le scientifique a souligné qu’il n’y avait toujours pas de plans concrets pour mener ou financer une telle mission jusqu’à ce que ses défis techniques soient mieux compris.

SpaceX n’était pas le seul à proposer l’idée à la NASA. Le programme Polaris, une société privée de vols spatiaux habités dirigée par le milliardaire Jared Isaacman, a également participé à la proposition. L’année dernière, la société d’Isaacman a loué un vaisseau spatial SpaceX Dragon pour orbiter autour de la Terre avec trois autres astronautes privés.

Hubble pourrait quitter son orbite dans 15 ans

Actuellement, le célèbre observatoire devrait rester en activité jusqu’à la mi-2037. Le chef de projet du télescope, Patrick Crouse, estime qu’il y a 50 % de chances que Hubble se désorbite pendant cette période.

Ce ne serait pas la première fois que Hubble, en activité depuis 1990, reçoit un coup de pouce dans ce sens. Les missions précédentes de la navette spatiale ont rempli cette tâche. Après tout, c’est l’un des instruments les plus précieux de l’histoire scientifique et celui qui continue de faire d’importantes découvertes. C’est pourquoi Zurbuchen pense qu’il vaut la peine de s’associer à des entreprises pour tenter de survivre à Hubble.