De nouvelles preuves de la présence d’eau liquide sur Mars

De Nouvelles Preuves De La Présence D'eau Liquide Sur Mars

Les scientifiques ont franchi une nouvelle étape dans la recherche d’eau sur Mars. Un examen a révélé de nouvelles preuves de l’existence possible d’eau liquide sous la calotte polaire sud de la planète. Les recherches menées par des membres de l’Université de Cambridge ont été faites à partir de mesures de la surface du bloc de glace, dont l’objectif était d’identifier des motifs subtils dans sa hauteur.

Les modèles trouvés correspondent aux prédictions du modèle informatique sur la façon dont une masse d’eau sous la calotte glaciaire affecterait la surface. Ce résultat, publié dans Nature Astronomy, est dans la lignée des mesures précédentes, interprétées pour montrer une zone potentielle d’eau liquide sous la glace.

Certains débats ont surgi à propos des données, car certains considèrent qu’elles ne représentent pas un signal radar indiquant de l’eau liquide. Selon le professeur Neil Arnold du Scott Polar Research Institute de Cambridge, qui a dirigé la recherche, « la combinaison des nouvelles preuves topographiques, des résultats de notre modèle informatique et des données radar rend beaucoup plus probable qu’au moins une zone de liquide sous-glaciaire l’eau existe sur Mars aujourd’hui, et que Mars doit encore être géothermiquement active pour garder l’eau sous la calotte glaciaire liquide.

Comme pour la Terre, Mars a également des calottes glaciaires à ses pôles. Une autre similitude réside dans le volume de glace accumulée, qui équivaut à la calotte glaciaire du Groenland. Cependant, contrairement aux calottes glaciaires de la Terre, qui sont submergées et entourées de canaux remplis d’eau et même de grands lacs sous-glaciaires, les calottes glaciaires polaires sur Mars étaient jusqu’à récemment considérées comme solidement gelées à cause du froid martien.

Nouvelle preuve de la présence de glace sur Mars

De nouvelles preuves apparues en 2018 ont remis en question cette hypothèse. Le satellite envoyé par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour sonder la planète rouge a révélé qu’une zone à la base de la glace réfléchissait fortement le signal radar. Cette zone a été interprétée comme une région d’eau liquide sous la calotte glaciaire.

Compte tenu des conditions météorologiques froides, l’eau liquide sous la calotte glaciaire nécessiterait une source de chaleur supplémentaire, telle que la chaleur géothermique de l’intérieur de la planète, à des niveaux supérieurs à ceux attendus pour Mars aujourd’hui. Par conséquent, cette hypothèse attendait une autre source de données indépendante.

L’équipe de cette nouvelle étude s’est donc tournée vers une série de techniques pour examiner les données du satellite Mars Global Surveyor de la NASA, qui a sondé la topographie de surface de la partie de la calotte polaire sud de Mars où le signal radar a été identifié.

simulations informatiques

Les chercheurs ont exécuté des simulations de modèles informatiques de l’écoulement de la glace, adaptées aux conditions spécifiques de la planète. Des variations de la quantité de chaleur géothermique provenant de l’intérieur de la planète ont été appliquées pour se rapprocher des preuves obtenues précédemment. En conséquence, les expériences ont généré des ondulations de taille et de forme similaires à celles que l’équipe a observées à la surface d’une véritable calotte glaciaire.

Cette découverte est une avancée majeure dans la recherche sur l’histoire de Mars. « La qualité des données des satellites en orbite, ainsi que des atterrisseurs, est telle que nous pouvons les utiliser pour répondre à des questions vraiment difficiles sur les conditions, et même sous la surface de la planète, en utilisant les mêmes techniques que nous utilisons également sur Terre, « , a-t-il déclaré. Arnold.